Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Intro. Inspiration digitale

Daniel Broche #Imaginaire, #Technologies & prospective

LAX1
Originally uploaded by Clashmaker.

Plusieurs personnes ont souvent la même idée au même moment.

Depuis quelques semaines je griffonne des idées autour de l’évolution du net. J’ai pris du temps le week-end dernier pour en faire un premier jet. Une histoire imagée.

J’ai découvert ce midi juste avant de la mettre cela en ligne une autre version type sur le thème des Shadocks. Et j’ai lu une note qui reprend exactement une des images utilisée dans un chapitre.

C’est amusant de voir comment un sujet évoque des images similaires chez des personnes différentes. Le flux des informations, à la longue, nourri l’imagination.

Cette série de note s’inspire donc à l’origine de Google:
Google influence directement ou indirectement tous les ventes de tout site e-commerce. Même si les rares personnes que je connai chez Google sont très sympas, je m’interroge et je ne suis pas le seul (voir également la sythèse très intéressante de Henri)
Ce buzz permanent et des version beta qui s’empilent dans tous les sens...

Force est de constater que je ne comprends pas grand chose au Google Masterplan.

Quand je ne comprend plus rien, je bascule en mode META (un peu comme Fred Cavazza) : J’essaye de ramener tout les éléments que j’ai observé jusque là à une métaphore. Une image bien concrète. Cela permet souvent de tirer des enseignements plus facilement même s’il faut se méfier des biais de son image. Pour les notes qui suivent j’ai pris la ville

En 2000 j’ai eut souvent l’occasion de lire que les fournisseurs d’accès à Internet ouvraient les routes de l’information. Cette image est peu être à la source d’une profonde erreur de stratégie.

Et s’ils n’avaient fait que fournir le pétrole ?


essence
Originally uploaded by tonymontana-photos.

Dans un genre nouveau sur ce blog j’ai imaginé une l’histoire de cette cité virtuelle, partant de cette hypothèse. Une construction urbaine qui aurait été bâtie 100 fois plus vite que n’importe quelle autre ville dans l’histoire. Un univers dual ou le harware devient foncier et les services sont des objets. La puissance de calcul devient la superficie du terrain sur laquelle on peut bâtir.

Nota : tout est publié d’un coup car je ne vois pas trop l’intérêt de le faire en plusieurs fois. Le découpage en plusieurs note permet, je l'espère, une lecture plus facile.

Bonne lecture:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:32

"amusante et structurante" : Merci Maxime, c'était exactement les objectifs recherchés !
Je me demande maintenant si ça mérite d'être poussé plus loin ou non ?

Hurtrel Maxime 21/12/2012 16:32

Je vins de tout lire, en prenant quelques jours de retard. Certes je n'ai pas beaucoup appris, mais l'analogie est à la fois amusante et structurante. Vivement la prochaine série (mais une distribution sur plusieurs jours ferait un peu moins peur ^^)

Facebook Twitter RSS Contact