Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Chap. 3 : La voie Google

Daniel Broche #Imaginaire, #Technologies & prospective

L’idée géniale des fondateurs de Google est de créer un périphérique avec des panneaux de sortie

Ce ne sont plus eux qui établissent de nouvelles jonctions. Mais à chaque route croisée lors de l’avancée du périphérique ils ouvrent une sortie. Chaque sortie est d’autant mieux balisée qu’elle débouche sur une route importante.

Le succès est fulgurant, dopé par l'amélioration des moyens de transports: l'ADSL démultiplie l'autonomie des voitures. Sans oublier le besoin des usagers de faire des trajets de plus en plus longs en ville. Mais les financiers se demandent comment rentabiliser cet ouvrage qui n’a pas de péage.

Google ne s’arrête pas là, ils continuent tant est bien qu’ils deviennent une véritable société d’aménagement routière comme Yahoo !. Ils se mettent à placer des panneaux de publicité le long de la route.

Mais ils sont plus malin: Leurs panneaux laissent voir le paysage quand la concurrence installe des murs entiers pour faire payer plus cher. Yahoo ! corrige le tir mais du côté de l’Europe c’est trop tard, le périph de Google fait déjà 90% du tour de l'arrondissement.

Ces routes permettent d'aller visiter des lieux culturels, voir ses proches ou encore faire son shopping. Rapidement chacun y trouve ses habitudes. Microsoft regarde de haut ces terrasseurs. Sûr du savoir faire de ses ouvrier, ils continuent leur tronçon MSN et suppriment le péage.

Mais Google gagne déjà beaucoup d’argent avec sa pub…

Lire la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact