Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Chap 1 : Le grand promoteur

Daniel Broche #Technologies & prospective

[Cette note est un chapitre d'une petite histoire imaginaire du web. L'introduction est publiée ici. Bonne lecture]

Cette ville est très récente. Elle est à l’image des villes américaines, avec une grande banlieue dans laquelle toutes les maisons se ressemblent. Et pour cause, c’est le même promoteur qui les a bâties, un certain Microsoft.


IMG_0446
Originally uploaded by barbryan.

Microsoft a été malin : Il a racheté les petites grues d'ancien gros promoteurs spécialisés dans les constructions d'immeubles; pariant sur l'essor des maisons individuelles. Puis MS s’est allié avec les plus gros propriétaires fonciers pour que tous les terrains constructibles soient traités par sa compagnie. (A l'époque nombreux pensaient que le vrai business était dans des gros immeubles murés, imprenables et donc vendus très chers à l’armée et aux grandes entreprises).

Microsoft a compris avant les autres qu’en ajoutant des fenêtres et de la lumière à l’intérieur de la maison, elle pouvait devenir habitable par tous et pas seulement celui qui l’a faite…  Donc ils ont construit partout et loué. Seul Apple a tenu le choc en proposant des maisons design dans un quartier chic…

Fort de son succès, Microsoft a rapidement prospéré. Développant de nouveaux concepts : la maison avec jardin, la maison prémeublée…

Incontournable, Microsoft a même pris une place de premier plan pour fournir des locaux prêt à l’emploi aux entreprises. Les employés ne souhaitant plus travailler dans le noir et à la bougie. Microsoft s’est mis à bâtir les buildings dans le quartier des affaires et prendre la place des promoteurs historiques tels qu'IBM ou Sun.

Tout allait pour le mieux chez Microsoft quand on a commencé à se rendre compte que la ville grandissant, il devenait indispensable de bâtir des routes entre les maisons.

Microsoft tenta alors de créer son propre réseau périphérique payant. Mais personne ne voulu payer pour rouler et l’on accusa Microsoft de vouloir contrôler les allées et venues de chacun… Vu que ça ne prenait pas ils ont tenté de mettre des plaques d'immatriculation mais on leur à alors interdit de s'en servir pour identifier les conducteurs !

Lire la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact