Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche

Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Cdiscount, finance et stratégie e-commerce

Suite aux précédentes notes concernant des opérations financières dans le secteur e-commerce, j'ai profité du jour férié pour me remettre à jour sur les autres sites majeurs du secteur.

Si j'en crois Societe.com, Cdiscount, actuel leader généraliste du marché aurait procédé à 5 augmentations de capital depuis le début de l'année. Dont 4 sur les 5 derniers mois !

Casino a d'ailleurs communiqué à ce sujet en juillet en indiquant un changement dans le management de ce géant de l'e-commerce. C'est désormais Xavier Gandillot, un X-Telecom très expérimenté, qui est à la tête du site n°1.

Face au ralentissement de la croissance du marché e-commerce, les sites majeurs doivent investir de manière à conserver leur part de marché face à une concurrence de plus en plus nombreuse et fragmentée.
C'est la nature de ces investissements qui va à mon avis déterminer la place des acteurs de demain.

  • Rachats (Alapage+Top-achat)
  • Diversification produit (LDLC, Maismoinscher)
  • Notoriété (Cdiscount, Mistergooddeal - M6, Boostore - Carrefour)
  • Plate forme technologique (Rue du Commerce, 3Suisses + 2xMoinscher)
  • International (Pixmania, Vente-privée, Rebelio)
  • Reseau physique (Grobill - Auchan)

Les choix sont nombreux ! Trouver la bonne approche n'est pas si simple qu'il n'y parait. S'y tenir rigoureusement au lieu de courir 3 lièvres à la fois est encore plus dur.
Il s'agit d'une course d'endurance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<strong>L'e-commerce à l'aube d'un nouveau cycle</strong><br /> <br /> Les chiffres de l'e-commerce français sont devenus depuis quelques années un de ces maronniers qui ponctuent sans surprise notre actualité. Sans surprise car marqué par une croissance d'environ 40% l'an qui est directement indexé sur l'entrée en maturi...<br />
Répondre
D
Ta question est en effet au coeur des préoccupations de tous les e-marchands un tant soit peu lucide François<br /> Mais pour la réponse je ne suis pas certain que celle que tu évoque soit la seule pertinente...<br /> Au plaisir d'en redébattre ensemble en déjeunant !<br /> ps: J'hallucine du nombre de visites sur cette note ! A croire que tout le staff Cdiscount l'a lue :-)<br />
Répondre
F
Je pense que ta note pose aussi la question de l'e-commerce réalisé par des PME ou TPE dans une activité de NEGOCE, sur un marché qui va progressivement arriver à maturité.<br /> La question est: comment une TPE ou PME de l'e-commerce peut-elle survivre au coté des "géants" que tu cites?<br /> La seule réponse qui soit pertinente à mes yeux dans la durée reste le positionnement sur une niche (suffisamment large pour en vivre!) avec une clientèle CSP+ intéressé par une qualité de service associée à des produits "exclusifs" et prête à payer pour cela (donc marges préservées).<br /> Je connais concrètement deux cas de figure:<br /> - www.madeindesign.com qui a réussi depuis plus de 8 ans à référencer les grandes marques design en offrant une qualité de service conforme à leur image;<br /> - www.ageod.com qui édite et distribue dans le monde entier des jeux vidéo de stratégie historique qui visent une communauté de passionnés de 100 à 150.000 fans au niveau mondial.<br /> Mais tu as aussi sur Lyon le site www.cresus.fr (horlogerie d'occasion des grandes marques) ou plus récemment le projet Inspirational Stores...<br />
Répondre