Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Discounteo show

Daniel Broche #Discounteo

Cela fait quelques mois que j'observe les initiatives mixant e-commerce et video.

Pour Discounteo j'ai dès le départ opté pour l'intégration de Téa en vidéo car je suis profondément convaincu que cette convergence va se révéler efficace. Il est donc important pour les e-marchands de se faire la main avec le support video.
Mais la mise en oeuvre n'est pas si évidente sur les produits (je reste un peu perplexe devant HoneyShed...).

Par contre s'il y a un domaine ou la vidéo peut apporter un plus assez évident, c'est sur la démonstration de l'expertise et la mise en confiance: être crédible est indispensable pour vendre. Du coup avec Frederic, notre responsable marketing, nous avons décidé de monter ce petit clip de présentation.

Le tournage et le montage ont été réalisés par Nadege, ma soeur; qui s'est récemment lancée à son compte sur le créneau de la vidéo après plusieurs années dans une TV locale.
Les critiques constructives sont les bienvenues. Nous prévoyons une version plus longue dans les semaines qui viennent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:32

tu as parfaitement raison jbp
On y travaille, on y travaille...

jbp 21/12/2012 16:32

Euh alors, plates excuses, mes doigts fourchus et tordus ont eu raison de mes neurones, ou alors l'inverse... il ne s'agissait pas de Viadeo dont je voulais parler (pourquoi j'ai écris ça moi ???). Il s'agissait de ton site de e-commerce. Donc, si je reformule :
"Pourquoi en revanche, ne pas intégrer le film directement dans le site Discounteo ? Et éventuellement prévoir cet espace pour présenter les promos de la semaine, ou du jour (sur un fil ne durant pas plus de 2 minutes ce coup-là). Reste à trouver la manière fine de faire le lien entre le film de démo et la page permettant d'acquérir le produit, de même que poser un traceur statistique sur ce parcours : film -> produit -> achat."

Daniel 21/12/2012 16:32

François > La contre plongée c'est pour compenser mon jeune age :-)
Cedric > Faut voir avec elle. je ne crois pas qu'elle soit contre...
Raphael> Merci pour le retour Raphael
Jbp > Je prend bonne note pour la durée. Peut etre devra t'on faire plusieurs petits bouts additionnel ?
Pour le site Viadeo, j'ai du mal a croire dans sa pertinence pour faire du commerce
c'est un peu comme Facebook, sympa pour gérer ses relations pro ou perosnnelles mais pas vraiment adapté pour des relations B2C
Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire si tu as des exemples !

jbp 21/12/2012 16:32

Surtout pas plus long. Au-delà de 4 minutes en général, on démotive l'auditeur (c'est déjà le cas pour les compilations familiales, alors pour ce qui est de la promotion...).
Pourquoi en revanche, ne pas intégrer le film directement dans le site de Viadeo ? Et éventuellement prévoir cet espace pour présenter les promos de la semaine, ou du jour (sur un fil ne durant pas plus de 2 minutes ce coup-là). Reste à trouver la manière fine de faire le lien entre le film de démo et la page permettant d'acquérir le produit, de même que poser un traceur statistique sur ce parcours : film -> produit -> achat.

Raphael 21/12/2012 16:32

C'est pas mal du tout. Je retiens surtout le fait qu'on voit énormément de personnes => doublement bien car il y en a "beaucoup" et on voit qu'il y a quelqu'un derrière le site. L'Internet ne laisse pas assez de place aux personnes, et l'acheteur vit dans un monde de légendes urbaines (merci perenoel.fr). Donc je disais : beaucoup de gens = grosse boîte qui existe = boîte à qui d'autres ont dû faire confiance (sinon elle ne serait pas grosse) = je suis rassuré = je vais acheter...
Désolé pour la démonstration très peu conceptualisée, mais je crois que tout le monde aura compris le message : cette vidéo rend Discounteo très crédible, pour ce qui concerne la nature des plans et le montage, je laisse la parole aux experts.

Cedric Chavanne 21/12/2012 16:32

Yo Man, ca en jette !
Je devrais faire pareil pour la soutenance de ma these: etre credible est indispensable pour etre docteur !
Nadege ne voudrait-elle pas faire un tour a Hawaii par hasard ?

François 21/12/2012 16:32

Salut Dany boy,
C'est pas mal mon gars ! Juste qques remarques perso:
- tu es filmé un peu en contre-plongée, ca te place en position de supériorité: ca peut être désagréable pour le client !
- les écrits filent un peu vite, on a à peine le temps de les lire... ralentit le tempo la dessus.
Sinon c'est ok, dynamique, et plutot bien foutu.
Tcho,
François

Daniel 21/12/2012 16:32

Ton commentaire tombe a point François: je discutais ce matin justement avec le directeur commercial d'une très grande marque de l'interet de ce genre de dispositif !

ZISERMAN 21/12/2012 16:32

Bonsoir Daniel
Super ! Tu as raison, il faut prendre le temps de bien maîtriser le média.
Tu as vu à ce propos mon billet sur l'approche de Videomark ?
http://www.ziserman.com/blog/2007/10/14/lautre-acteur-de-la-video-pour-le-e-commerce-videomark/
François

frederic 21/12/2012 16:32

De mon point de vue très très subjectif. Je revendique le choix du cadrage haut et fort !
Discounteo c'est un e-marchand engagé, qui regarde face à face ses internautes et clients. Le cadrage est à mon sens cohérent dans notre communication.
Dans cette vidéo c'est l'expression du visage, les yeux, le cadrage qui expriment nos engagements. Comment faire ressentir cela lorsque le cadrage affiche une vignette de 150 x 150 pixels et une compression en MPG passe là dessus ?
Davy, par contre c'est vrai que le rythme mérite d'être plus affiné. A suivre donc... ^_^
Merci pour vos commentaires.

Franck 21/12/2012 16:32

Dommage que nous n'aillons pas le budget, car les compétences de "Nadege" nous auraient été très utiles pour le concours de Pierre Chappaz :(
Nous avons le scènard et les acteurs mais la prod est un vrai métier qui n'est pas le nôtre.

Daniel 21/12/2012 16:32

en effet Alexis, on a prévu bcp plus de contenu et on bosse sur une version plus longue avec plus d'explications
mais je tenais à mettre cette version courte en ligne rapidement pour avoir un premier ressenti et savoir si on allait dans la bonne direction
tout cela est très instructif pour la suite: Merci !

Alexis Mons 21/12/2012 16:32

Perso j'aime bien le côté punchy, quitte à ce que ce soit effectivement un peu speedé. Cela dit, n'exagérons rien, tu ne tend pas ton doigt vers la caméra en disant "des bonnes affaires, pour toi, tous les jours" sur fond de techno agressive.
Pour la voix, ça pourrait être mieux, mais ça fait vrai.
Je suis un peu perplexe sur le "une équipe compétente, à votre écoute". Le "compétente" manque d'impact et il y manque quelque chose autour dela satisfaction. D'ailleurs, tu semble hésiter à dire quelque chose au milieu de ta phrase.

Daniel 21/12/2012 16:32

Mathieu > Merci
Davy > Je reconnais bien là l'oeil de l'ancien binet JTX :-)
Le cadrage serré et le rythme rapide c'est des choix volontaires effectués avecNadege car nous voulions une video qui soit un peu originale, dynamique et pas trop aseptisée pour de la com institutionnelle
vu que tu n'est pas le premier a faire la remarque je vais voir si on peut changer ça dans la version longue en préparation
Pour la voix je concède que je ne suis pas un pro de la com. J'ai du me faire violence pour ce clip et malgré plusieurs reprises c'est le meilleur résultat
Mais peut être que tu as cette impression car tu me connais bien au naturel, donc tu peux comparer ?

Davy 21/12/2012 16:32

Hum, tu es cadré trop serré et trop de dessous, c'est pas top. Et puis ta voix est pas glop (trop faible, trop lente, trop tendue).
Le reste est pas mal sauf qqs transitions un chouilla trop rapides (vous allez tuer les epileptiques avec ça) -> je conseille de regarder la vidéo sans le son pour s'en rendre bien compte.

Dussartre Mathieu 21/12/2012 16:32

Bonjour,
La vidéo est en effet la prochaine phase importante pour les sites de e-commerce ou corporate voulant mettre en avant et en image la technicité mais aussi la simplicité des produits vendus/proposés.
Votre vidéo est très bien faite. Bravo à Nadege donc.

Facebook Twitter RSS Contact