Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant de poster

Daniel Broche #Blogs

Il y a quelques temps je me suis gardé de publier une note quelque peu désobligeante.
A la fin de la rédaction, je me suis interrogé sur la finalité de tout cela.

Dans le doute j'ai laissé la note sous forme de brouillon. Et je ne l'ai jamais publiée...

Bien m'en a pris puisque une des personnes concernée par cette note m'a très récemment apporté une aide inattendue et non sollicitée. Chose qui n'aurait probablement pas eut lieu dans le cas ou j'aurais posté ladite note.

Cela me conforte dans l'idée que bloguer n'est pas anodin. Surtout quand on s'adresse à un public restreint ou beaucoup de gens se connaissent. L'audience n'est pas du tout proportionnelle à l'impact que peuvent avoir les propos d'un bloggeur.

Pour faire l'analogie avec le célèbre proverbe: Mieux vaut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, j'ai trouvé cette formule: Mieux vaut tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant de poster !

Je me demande s'il arrive fréquemment à d'autres blogueurs d'écrire des notes qui ne voient jamais la publication, ou inversement de regretter amèrement un post trop hatif ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:32

Tu as tout compris Emmanuelle: En fait c'est un publi-rédactionnel subliminal pour notre rayon de souris sans fil (http://www.discounteo.com/index.php?cPath=504)
:-D

Love from Tokyo 21/12/2012 16:32

Oui, mais il faut une souris sans fil sinon ça fait des noeuds...
Voilà, voilà ... [-> je sors, pas la peine de me montrer la porte :D

Daniel 21/12/2012 16:32

Paul: C'est assez récent et peu fréquent les commentaires de clients mécontents
Une des raisons et notre migration en fullVoIP du téléphone qui a occasionné de nombreuses indisponibilités de notre service client sur les dernieres semaines.
Je pense d'ailleurs que j'en parlerai sur mon blog quand j'aurais assez de recul pour en tirer des conclusions dignes d'intéret.
Pour l'instant tout ce que je sais c'est que la VoIP full internet est pas une chose simple à mettre en oeuvre. Mais les possibilités sont énormes...

Paul 21/12/2012 16:32

Dans ce cas, il vaut mieux avoir une souris sans fil ;-)
En tous cas, c'est assez courageux de tenir un blog alors que tu représentes une société. Pour preuve, voir les commentaires aggressifs de clients mécontents ou de détracteurs qui sont postés régulièrement.
Mais comme tu n'as rien à te cacher, tout se passe pour le mieux. Continue comme ça !

Neodim 21/12/2012 16:32

Entièrement d'accord, ne jamais poster juste après l'écriture, surtout des "mots d'humeur".
ça m'est aussi arrivé ce genre de situations. Au bout d'un moment, je ne les laisse même plus en brouillon... D'un autre côté, ce sont souvent les posts que l'on écrit plus pour soi (exulter qq chose) que pour les autres, ce qui est pas mal non plus. Une sorte d'auto -therapie ??

Arnaud 21/12/2012 16:32

J'ai pour principe de rédiger des messages négatifs (par mail, blog, forum ou autre) après 24h de reflexion. En général c'est largement suffisant pour se calmer et décider de ne pas l'écrire. C'est pas toujours évident.

ZISERMAN 21/12/2012 16:32

Bonjour Daniel
Je te comprends. Pour ma part, je me suis fixé comme règle de ne pas utiliser le Blog comme "d'une arme" et j'évite au maximum les billets négatifs... Mais des fois, ça démange...
A bientôt
François

Facebook Twitter RSS Contact