Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Réglage de précision

Daniel Broche #Discounteo

Début de journée difficile: Effectif réduit avec les congés, collaboratrice malade et hop c'est le coup de bourre. Au moment ou tous les blogueurs sont en vacances, ici on ne s'ennuie pas !

Les paramètres pour piloter une boutique en ligne m'étonnent de jour en jour quand à leur finesse. Un tout petit changement dans la navigation, une tournure de message légèrement différente, peuvent en un rien de temps avoir un impact très positif ou négatif sur la clientèle. Booster les ventes, rendre le clients plus vigilants ou encore augmenter les recommandations.

J'ai beau l'avoir lu à maintes reprises, il faut vraiment être au coeur de la boutique pour se rendre compte à quel point un site web est un levier puissant de communication à manier avec précision ! Et l'équipe qui l'anime doit donc être omniprésente et à l'écoute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ZISERMAN 21/12/2012 16:32

Expérience "live" sur l'art du e-commerce et du blog : écoute, ouverture, ...

Daniel 21/12/2012 16:32

Cher client,
Il n'est pas contradictoire de prendre des engagements supérieurs aux conditions générales de vente
Nous pouvons décider par exemple de changer de transporteur durant l'année et modifier nos délais tout en informant les clients.
Modifier les CGV est une procédure plus lourde que le changement d'offres de service, ne serait ce que pour imprimer sur tous les BL les clauses.
Sur les clauses contradictoires, je suis interessé de savoir auxquelles vous faites reference.
Enfin sur ce qui va faire avancer l'ecommerce français, je suis persuadé que la transparence vis à vis du client sur la qualité de service est la meilleure promesse.
Jusqu'à présent nous avons toujours su trouver un terrain d'entente avec nos clients sans avoir à être mis en défaut sur ces CGV. Mais je suis ouvert à remettre cela en question si cela est nécessaire.

phil g 21/12/2012 16:32

Non seulement vous voulez faire couvrir vos CGV par un avocat (bénévole en plus:-)))), mais en plus il faudrait que vos clients vous fassent confiance sur des engagements qui sont contredits par vos CGV ! On est chez les bisounours !
Je vais en rajouter une couche: toujours dans vos CGV, vous avez 2(!) rubriques qui concernent la garantie. On y trouve des clauses contradictoires voire illégales qui ne tiendraient pas 5 minutes dans une procédure. J'espère que vous n'aviez pas payé votre avocat trop cher:-)
Je ne mets pas forcemment votre bonne foi en doute, mais je trouve qu'il y a un énorme décalage entre ce que vous affichez sur votre site et le "contrat commercial" (les CGV) que vous demandez au client d'accepter. Ce n'est pas comme celà que le e-business français va s'améliorer!

Daniel 21/12/2012 16:32

Merci de ton soutien MisterPatate mais je vais faire la réponse précise à phil g :-)
Les CGV de Discounteo ont été rédigées par un cabinet d'avocat au lancement de la boite. A l'époque le conseil de ce cabinet au jeune entrepreneur a été de mettre les conditions les plus proches de la loi pour ne pas se mettre de contraintes législatives de plus si par malheur il s'averait trop dur de tenir cet objectif.
Vu que ca coute assez cher de refaire ses CGV je ne les ai pas changé depuis, préférant investir sur le service client.
Voilà pour l'explication. Mais si un avocat bénévole se propose pour me fournir de meilleures CGV pourquoi pas ? :-)

misterpatate 21/12/2012 16:32

phil g> j'imagine que ces mentions sont utiles du faite que les produits ne sont pas stockés dans les camions qui vont les expédier :D
De plus, selon la loi de Murphy tout les camions peuvent tomber en panne le même jour, le produit est donc en attente de livraison dans les locaux pendant au moins 1 jour.
client ou concurrent monsieur "phil g" ?

phil g 21/12/2012 16:32

juste un petit commentaire qui n'a rien à voir, d'un ex futur client .
Vous tentez de vous demarquer de la concurrence en écrivant: "La particularité de Discounteo est que nous affichons en ligne sur le site uniquement les produits disponibles en stock et prêt à l'envoi". Bien. Mais alors pourquoi vos CG ne reprennent-elles pas cette idéee. Vous préferez stipuler:(comme tous les autres vendeurs internet): "Le Vendeur s’engage à expédier tous les produits dans un délai maximum de 15 (quinze) jours ouvrés ", avec une petite cerise en plus: "Les dépassements des délais de livraison ne peuvent donner lieu à dommages et intérêts, à retenue ni à annulation des commandes en cours."
Cela ressemble plus à de l'arnaque.

mrboo 21/12/2012 16:32

tout à fait d'accord,
et bon courage :o)

Facebook Twitter RSS Contact