Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
15 Août 2007
En jetant un oeil sur la répartition du nombre d'internaute par fournisseur de boite e-mail, j'observe une très jolie courbe qui illustre à la perfection la longue traine.
D'un côté quelques gros trustent le gros de l'hébergement de notre courrier électronique (Wanadoo, Free, hotmail, Yahoo!, AOL....) puis vient une infinité de domaines très divers (sites de mails gratuits, messagerie d'entreprise, serveurs perso...)
Du coup si l'on transpose le principe de la longue traine cher à Google des pages web à l'email, on peut conclure qu'il existe un marché (aussi rentable que celui de Google ?) à mettre en place. Evidemment qui n'a pas pensé qu'il serait super pratique de disposer d'un moteur de recherche des adresses e-mail parmi tous les domaines indexables du web ?
D'une certaine façon c'est peut être ce que pourraient viser des réseaux sociaux enormes type Linkedin ou Facebook, qui récoltent un max d'adresses.
En attendant un tel hypothétique service à disposition du grand public, il me semble que ce sont les spammeurs qui ont pris les devants pour exploiter la longue traine des domaines e-mailing. Pour s'en convaincre il suffit d'observer à quelle vitesse vous reçevez votre premier spam quand vous ouvrez une nouvelle adresse e-mail, et ce quel que soit le domaine.
J'ai longtemps pensé que le spam était une absurdité du net. Mais finalement les lois statistiques sont bien du côté des spammeurs !