Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Longue traine & e-mails

Daniel Broche #Technologies & prospective

En jetant un oeil sur la répartition du nombre d'internaute par fournisseur de boite e-mail, j'observe une très jolie courbe qui illustre à la perfection la longue traine.

D'un côté quelques gros trustent le gros de l'hébergement de notre courrier électronique (Wanadoo, Free, hotmail, Yahoo!, AOL....) puis vient une infinité de domaines très divers (sites de mails gratuits, messagerie d'entreprise, serveurs perso...)

Du coup si l'on transpose le principe de la longue traine cher à Google des pages web à l'email, on peut conclure qu'il existe un marché (aussi rentable que celui de Google ?) à mettre en place. Evidemment qui n'a pas pensé qu'il serait super pratique de disposer d'un moteur de recherche des adresses e-mail parmi tous les domaines indexables du web ?

D'une certaine façon c'est peut être ce que pourraient viser des réseaux sociaux enormes type Linkedin ou Facebook, qui récoltent un max d'adresses.

En attendant un tel hypothétique service à disposition du grand public, il me semble que ce sont les spammeurs qui ont pris les devants pour exploiter la longue traine des domaines e-mailing. Pour s'en convaincre il suffit d'observer à quelle vitesse vous reçevez votre premier spam quand vous ouvrez une nouvelle adresse e-mail, et ce quel que soit le domaine.

J'ai longtemps pensé que le spam était une absurdité du net. Mais finalement les lois statistiques sont bien du côté des spammeurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jarvik 21/12/2012 16:32

Et il se proposait de le vendre en exclusivité ?
Malin ce Bill.
c'est clair que si ca coute plus cher que ce que ça rapporte, les spammeurs y réfléchiront à 2 fois.
Le problème c'est que l'usager normal trinque puisqu'il doit payer un service qui était auparavant gratuit (ou presque si j'exclus le cout de FAI).
Et à mon avis, un tel timbre aurait aussi été vite cracké ou copié par les spammeurs.

Daniel 21/12/2012 16:32

Jarvik> J'avais lu l'an dernier que Bill Gates proposait tres serieusement l'étude d'un timbre virtuel qui rendrait payant les messages.
Ce serait pour sur une technique radicale contre le spam!

Jarvik 21/12/2012 16:32

En parlant de ça, il y a aussi un business à monter de blocage de spams vraiment et définitivement efficace. Gmail est pas trop mauvais mais il est encore perfectible.
L'autre problème du spam et de l'antispam pour un site web légal et moralement responsable, c'est que même en y apportant un soin particulier, il y a toujours une partie de tes emailings/newsletters en opt'in qui finissent directement dans la spambox de tes clients.

Samir 21/12/2012 16:32

D'un autre côté, les fournisseurs des services mails disent tout faire pour endiguer le spam, il n'empêche que je reçois toujours des mails en spam de la même adresse que j'ai pourtant indiqué comme étant un SPAM à Hotmail.

Facebook Twitter RSS Contact