Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Image de marque et risque en montagne: Télécabine des 2 Alpes en pleine tempête

Daniel Broche #Montagne: business

J'avais repris sur mon blog la video très impressionnante d'un télécabine aux 2 Alpes en pleine tempête de vent.
Mais la vidéo n'est plus en ligne. Je suppose que la station a préféré censurer les images plutôt que faire l'effort d'expliquer comment ils sont capable de gérer ce type de crise.(je supposais mal: voir commentaire de Guillaume)

Force est de constater que les stations de sports d'hiver deviennent des parcs d'attrations à la Eurodisney. Le risque est un facteur que le touriste ne veut plus prendre en compte. Il est là pour s'amuser.

Dans la com il faut donc faire rêver: exit le stress !
Des photos publicitaires de paysages vierges mais surtout ne pas parler d'avalanches et de hors piste.
Des programmes d'animations joyeux pour ne pas s'ennuyer car le paysage ne se suffit pas en lui même.
Des descentes au flambeaux chaque semaine mais quel interêt de faire des stages de formation ARVA ?

Très mauvais donc de montrer les gens qui descendent en traineau après une blessure, des télécabines qui sont dans la tempête ou encore un hélicoptère qui recherche des victimes après une avalanche. Mieux vaut cacher tout cela de la vue du touriste. Alerte à Malibu version 3 Vallées ou Espace Killy: inconcevable et irrésponsable économiquement parlant !

A l'époque ou je travaillais sur mon projet de système de secours pour les victimes d'avalanches (avec FT), j'avais été attéré d'entendre que certaines stations de ski bloquaient le recoupement des statistiques d'accidents. Impossible surtout de comparer le rapport accidents/fréquentation d'une station de ski à une autre: Imaginez les scandales si on se rendait compte que certaines stations très réputées était plus dangereuses que des petits villages du massif central !

Les données se collectent auprès du medecin de la station et n'ont pas vocation a apparaitre autrement que mélangées a celles des voisins. Pas plus de précision pour savoir si telle fracture est une glissade au jardin des neiges ou une chute dans un couloir de poudreuse. Les infos des pisteurs restent chez les pisteurs. Beaucoup de directeurs de pistes ont la certitude qu'ils font bien leur boulot. Quelle perte de temps d'aller voir ce que font les voisins et de se remettre en cause...

Bref, je m'emballe peut etre un peu vite car je n'ai aucune certitude sur la raison de la disparition de cette video (oui un peu vite...). Mais c'etait l'occasion de reparler de certaines choses qui m'avaient fait bondir à une époque ou ce blog n'existait pas. Peut-être des choses ont elles évolué depuis sans que je le sache ?

Et du coup, voici quand même la même video du télécabine sur Youtube au lieu de Zapiks. Et ça balance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

HimSelf 21/12/2012 16:32

Hihi, viens à Verbier, les cabines ne seraient même pas capable de basculer autant... ( ce qui ne veut pas dire que la sécurité est plus accrue... )
Him, en live des montagnes valaisanne ( plus que pour deux jours malheureusement :( )

Guillaume 21/12/2012 16:32

oui, faudrait qu'on puisse expliquer pourquoi une video disparait mais en même temps, les utilisateurs sont libres de le faire eux-même sans avoir à se justifier...
Désolé pour le dérangement encore :)
Sinon, bien d'accord pour le grand écart, suffit de regarder les brochures avec photos de poudreuse sans fond "bien évidemment prises dans le domaine sécurisé"

Daniel 21/12/2012 16:32

Ah ok, merci pour la précision Guillaume
Dommage de ne pas l'avoir expliqué sur Zapiks (un dev à ajouter ?)
Ceci etant ça m'a donné l'occasion de rédiger une note sur quelque chose qui me tenait à coeur depuis un moment: Le grand écart "pub plaisir"/"Oubliez les risques" des stations de ski est un vrai sujet qui concerne de nombreux domaines.
La Grave étant l'exception qui confirme la règle :-)

Guillaume 21/12/2012 16:32

tu t'emballes Daniel :) non, ce ne sont pas les 2 Alpes mais le site qui avait diffusé la vidéo en premier qui souhaite garder l'exclu du buzz.

Facebook Twitter RSS Contact