Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Le e-commerce n'est pas un métier

Daniel Broche #e-commerce: généralités

C'est en substance ce que les pontes parisiens de notre éducation nationale répondent aux enseignants qui cherchent à mettre en place de nouvelles filières dédiées à ce secteur émergent.

Si je comprend le raisonnement on peut devenir un professionnel du marketing pour les sociétés e-commerce. On peut également être formé à la logistique pour le e-commerce. Ou encore découvrir les ressorts du négoce sur Internet. Mais alors bâtir une approche polyvalente de tout cela afin de monter sa propre e-boutique: Cela relève de l'hérésie !

Imaginez: On aurait alors une filière éducative suceptible de former des jeunes prêts à lancer  de leur propre chef des nouvelles entreprises dans un domaine très dynamique et très favorable à l'export (donc notre balance commerciale nationale).

Mieux vaut de bons diplômes bien cloisonnés, qui facilitent le boulot des RH de grands groupes internationaux et au final la dispersion de la valeur crée...

On marche sur la tête ! C'est drôle deux minutes mais au final on finit par se casser la figure avec ce type de raisonnement.

           ___________________

Votez pour cet article sur Wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

urc 21/12/2012 16:32

je confirme que roubaix commence à sortir de bons éléments et je suis interessé pour devenir intervenant sur Paris.
Faut-il former des généralistes en Ecommerce? des spécialistes?
Peut-on former dans un cursus long à l'entrepreneuriat dans l'Ecommerce?
Bonnes questions... je me demande.

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:32

A Roubaix, il existe déjà une licence pro e-commerce depuis deux ans. Après une période de rodage difficile, il semble qu'elle commence à prendre son rythme de croisière.
N'oubliez pas que pour la majorité des français (entreprises, facs, grand public), le e-commerce est tout nouveau et qu'il faudra du temps pour l'installer dans les habitudes, et particulièrement celles de l'éducation nationale.

Daniel 21/12/2012 16:32

Merci pour cette annonce Sacha: C'est une excellent initiative je trouve.
Quel est l'objectif/contenu de cette formation ?
Olivier > C'est la démarche qu'on entrepris les facs de Lyon mais c'est justement un mur d'incompréhension en face !

sacha 21/12/2012 16:32

je monte un filière de e-business dans un ecole de commerce parisienne.
pour ceux que ça interesse je recherche les profs et intervenants en ce moment...

/Olivier 21/12/2012 16:32

Quand la porte est fermée, passe par la fenetre...
Lyon aura bientôt un cursus dédié au jeu vidéo (porté par Lyon Game), il suffirait de proposer un cursus dédié au eCommerce, sans doute est-ce aux eMarchands de porter cette demande auprès de gens comme l'ENE ou autre CCI Formation pkoi pas ? Une formation continue eCommerce aurait peut être du sens.
A l'occasion, pkoi ne pas réfléchir à la qst...
A bientôt
/Olivier

Daniel 21/12/2012 16:32

Madripoor >
Mon propos concerne au départ l'université.
Mais le master de l'ESC Lille ne semble pas tres polyvalent non plus (tres orienté MD & interactif) alors que les ESC et ecoles d'ingé sont plus autonomes il me semble.
les etudiants qui en sortent vont a mon avis plutot chez Redcats au lieu de se lancer non ?
Au fait je suis aussi passé par la case IAE de Lille !

Madripoor 21/12/2012 16:32

Pourtant dans toutes les ESC ou presque il y a des cursus e-commerce (comme à l'ESC Lille). Je ne sais pas ce qu'il y a dedans au juste mais l'approche de Michel de G. est vraiment bonne et je n'y avais
jamais pensé. C'est vrais que e-commerçant c'est un métier à part entière qui passe par le technique, le marketing, la logistique, l'analyse de BDD.
Pour ma part je suis issue d'une formation en Marketing Direct (IAE Lille). L'avantage de ce cursus est qu'il forme justement sur tous les aspects du MD (communication, BDD, mais également technique d'impression, Statistiques etc). Je ne suis pas devenu statiticien ni chef de fab mais au moins j'ai les billes pour prendre des décisions dans ces domaines. A quand la même chose en e-commerce ?
PS. Je vais penser à tout ça pour le module ecommerce que je vais donner dans un IUT de la RP à la rentrée.

seb 21/12/2012 16:32

je suis 100% d accord avec toi c est une honte de voir a quel point les universites et ecoles de management francaises ignorent notre activite...il n y a qu a voir d ailleurs dans les formulaires d inscriptions, notre secteur d activite n existe pas..jamais..dans aucune nomenclature.....on est tout bonnement ignore...

Grégory 21/12/2012 16:32

C'est vraiment une honte. ça semble tellement évident et pourtant notre belle éducation nationale a toujours des années de retard... Pourtant la polyvalence est une des approches privilégiées dans les formations actuelles, je ne comprends pas pourquoi ils s'opposent à cela pour le e-commerce.

Facebook Twitter RSS Contact