Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

OScommerce: Pour et contre

Daniel Broche #techno e-commerce

Entre 2 coups de fils pour installer des stores et organiser les tournées des transporteurs, voici une note intéressante et originale à propos d'OScommerce.

(Discounteo tourne sous OScommerce)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mulberry alexa outlets 21/12/2012 16:32

So cute! I already like you on FB and also get your posts on Google Reader. :)

Francis 21/12/2012 16:32

Alors moir j'ai choisi powerboutique.
Vous commencez à me faire regrettez...
Mais j'ai tout de même put constater que des boutiques bien référencé et qui font un bon chiffre sont sous powerboutique, j'ai nommé : platinecenter et couteaucenter. Je n'ai aucun de ces deux sites. il est vrai ce n'est pas exactement magnifique, mais il faut constater qu'ils ont un super référencement.

Crousti le cloun 21/12/2012 16:32

Enfin, un Forum qui parle de POWERBOUTIQUE avec franchise ... oubliez POWERBOUTIQUE si vous souhaitez vraiment faire du business durablement sur internet !

oreiller epeautre 21/12/2012 16:32

.

LEX 21/12/2012 16:32

FUYEZ POWERBOUTIQUE, et attendez MAGENTO !!!
J'ai été client Powerboutique pendant 2 ans, et les plantage serveurs systématique, le mise à jour hasardeuses, et les surcouts permanent m'ont poussé à choisir une autre solution (dev spé) ... Ne faites pas comme moi ne perdez pas 2 ans avec powerboutique !

gizzmo 21/12/2012 16:32

100 % d'accord avec FLOOP "Powerboutique c'est de la M....E , c'est bien pour un petit commerce en ligne qui commence, mais ça devient trés vite limité et leur méthode commerciale est un peu limite ... Je le sais j'ai commencé par POWERBOUTIQUE avant de fuir rapidement !
Mon autre choix c'est porté sur ZENCART, mais j'attends avec impatience la sorti de MAGENTO !!

Laurent 21/12/2012 16:32

je comprend mieux; c'est vrai que Symfony demande des connaissances poussées en info surtout au niveau de l'approche objet, là où un OsCommerce ou un Joomla + Virtuemart sera paramétrable via des interfaces.

Madripoor 21/12/2012 16:32

"Symphony : trop compliqué pour mes développeurs"
Je dis ça parce tout simplements mes développeur sont comme je le dis plus haut "ma main gauche aidée de ma main droite", autrement dit moi-même et comme je ne suis pas du tout développer...

Laurent 21/12/2012 16:32

"Symphony : trop compliqué pour mes développeurs"
bioup, pourquoi tu dis ça ? :(
au passage je ne suis pas trop d'accord avec l'article sur OsCommerce, dans le sens où si une entreprise a des ingés info et des développeurs, elle a tout intérêt à développer sa solution en spécifique (en utilisant éventuellement un framework MVC léger, histoire de ne pas réinventer la roue) plutôt que de s'appuyer sur un OsCommerce qui est peu flexible, peu performant et complètement obsolète dans l'approche. par contre OsCommerce me semble un choix pertinent pour une 1ere version "jetable" d'un site e-commerce.
pour prospecter en ce moment sur les différentes solutions permettant d'obtenir un site e-commerce vraiment haut de gamme (informatiquement parlant), je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que Symfony.

mrweb 21/12/2012 16:32

bjr,
osCommerce est la référence pour le moment, mais il vieilli et comme le dit Capitaine Commerce la ms3 ne verra jamais le jours ou en tous cas trop tard.
Powerboutique c'est de la "merde", il faut le dire, c'est bien pour un petit commerce en ligne qui commence, riend de plus.
Sinon pour ce qui est de thelia, pas genial.
Il y aussi plici, mais qui convient plus au petite boutique.
Sinon j'aime bien 43stores pour les petites boutiques.
Pour ce qui est de joomla + Virtuemart, c'est pas vraiment une solution viable dans le temps.
Voilà je vous dis en connaissance de causes mon équipe et moi même avons déjà une cinquaitaines de boutique osCommerce en fonctionnement, et nous préparont l'avenir la mains dans la mains avec un de nos gros client. Pour cela nous travaillons sur l'excellent framework que Daniel a cité plus haut, à savoir Symfony (un projet français). Dans ce projet nous reprenons le meilleur d'osCommerce avec tous les défaut en moins. Pour le moment le seul réel défaut est le temps nécessaire pour passer une boutique osc vers notre app,mais nous y travaillons. Pour le plus grand plaisir de tous le code sera certainement dispo sur sourceforge d'ici novembre ou décembre sur sourceforge.
Cordialement,
Mrweb

Floop 21/12/2012 16:32

L'outil tendance en ce moment c'est Thelia (thelia.fr), j'ai eu l'occasion de tester rapidement mais pas en profondeur donc je vous laisse découvrir.
Pour powerboutique le pb c'est qu'il tourne sous coldfusion (a moins qu'ils n'aient changé car mes tests de l'outils datent un peu).

Daniel 21/12/2012 16:32

Madripoor > Je prefere ne meme pas parler de la DEEE...
Capitaine Commerce> Zlio est innovant mais c'est plus du domaine de l'affiliation que du (e-)commerce. Le Zlionaute n'achete et ne vend rien d'autre que du traffic qualifié en fin de compte !

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:32

osCommerce est une bonne trousse à outil pour faire du e-commerce, mais il est vrai que c'est une solution qui commence à dater un peu. La séparation code-template est assez nulle et l'intégration de soi-disant plugin peut vite virer au cauchemar.
L'avantage, c'est que c'est sûrement la solution open source la plus utilisée sur le web et qui est relativement sûre.
Cela dit, l'avenir n'appartient pas à osCommerce qui a cessé d'évoluer depuis au moins deux ans. La prochaine version ne sortira sans doute donc jamais et il vaut mieux désormais rechercher des alternatives : Virtuemart, par exemple.
Mais pour faire du e-commerce, il y aussi d'autres solutions plus simples comme Wordpress avec un plugin de commerce électronique ou Zlio pour les supers fainéants. Et encore bien d'autres.

Madripoor 21/12/2012 16:32

Oh, je sens que vous avez connu les joie du paramétrage de la TVA sous sous oscommerce ;-)
Symphony : trop compliqué pour mes développeurs (ma main gauche aidée de ma main droite).

Daniel 21/12/2012 16:32

Nos developpeurs ne jurent que par Symfony en ce moment
L'étape d'apres pour un démarrage sous OScommerce qui a mené à une usine à gaz :-)

Madripoor 21/12/2012 16:32

Il n'a pas complètement tord dans ses propos même s'il faut nuancer ce qu'il dit.
Je connais bien OS Commerce et PowerBoutique puisque j'ai développé Lulu sur la première plateforme, et vient d'en terminer un nouveau site sur la deuxième.
Os Commerce, c'est magnifique si vous avez les compétences pour mettre les mains dans le cambouis ou les moyens d'embaucher quelqu'un pour le faire. Os Commerce, contrairement à ce que pensent les gens n'est pas un logiciel Plug and Play mais plutôt une boite de Légo qui plus ai fournie sans la notice (vous savez bien, sur la boite y'a un super bateau de pirate en photo mais dans la boites vous n'avez que des centaines de petites briques de toutes le formes et de toutes les couleurs qu'il va falloir assembler). Donc si vous avez besoin d'un site de ecommerce à mettre ne ligne dans un mois mais que vous n'avez personnes pour vous le faire alors ce n'est pas la bonne solution. D'autant plus que comme il le dit, il va falloir ensuite assurer les mise à jour.
PowerBoutique, c'est formidable, presque Plug and Play et on peu démarrer en 15 jours. En plus les mises à jours sont gratuite et régulière. Donc ce serait la solution miracle pour qui veut démarrer rapidement...
Oui et non. Avec Powerboutique vous ne pourrais faire que ce qui est prévu donc exit vos idées géniales (mais ils prévoient déjà beaucoup de chose).
Google vient de sortir un nouveau format de Sitemap ? OK, Powerboutique va vous proposer une màj... lors de la prochaine release. Et puis je m'étonne encore de voir que sous Powerboutique il n'y ait pas d'urlrewriting, ni de gestion des meta (sauf pour les mots clés) sans parler de la mise en page parfois exotique de certains éléments ainsi que de l'ergonomie pas toujours bien pensée ni côté client, ni côté backoffice.
OK, y'a des ingénieurs derrière PowerBoutique mais justement parfois ça sent trop le côté ingénieur et pas assez le côté client.
Bref, y'a à boire et à manger dans les 2 solutions et avoir un avis tranché est forcément un avoir partisan (ce qu'il ne cache pas).

Facebook Twitter RSS Contact