Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: Le petit jeu de la semaine...

Daniel Broche #e-marketing

Mystère ?L'enquête menée par la DGCCRF au sujet des comparateurs de prix ces derniers mois a concerné 12 sites. Sur l'ensemble 1 seul n'a fait l'objet d'aucun rappel à l'ordre.

Voilà pour les faits: There can be only one !

Question à trois francs: Mais qui est ce bon élève mystère ? Qui parmi tous ces comparateurs n'a pas reçu de lettre de la DGCCRF ? Qui a su triompher de l'épreuve du feu à l'ère du web 2.0 ?

Au début j'ai pensé qu'il s'agissait de Twenga.

Puis au salon ebusiness de Lyon le mois dernier, un membre de l'équipe de Leguide.com m'a indiqué que c'etait eux qui étaient les seuls à être passé au travers. Il est vrai que LeGuide.com a l'originalité d'appliquer des conditions de CPC identiques à tous les sites comparés.

Et voilà t'y pas que je tombe sur cette note qui affirme qu'en fait ce serait acheter-moins-cher.fr l'élève modèle !

Ou se trouve la vérité ? Je vous le demande !

Quelque soit la réponse, j'ai pu en tout cas observer que cette petite histoire avait eut quelques mérites: Depuis le mois de mars j'ai reçu des conditions générales de ventes bien plus claires des plus gros acteurs du secteur.
La DGCCRF a donc fait bouger les choses dans le bon sens pour les consommateurs mais aussi pour les e-commerçants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Frederic LAMBERT 21/12/2012 16:32

Bonjour, je dirige le site Acheter-moins-cher.com et vous confirme que la DGCCRF a enquêté deux jours dans nos locaux. Nous n'avons pas été rappelé a l'ordre.le seul sur 12. C'est assez frustrant que la DGCCRF ne donne pas les noms mais il parait que c'est la règle. Vous pouvez voir cette info sur le site du monde.fr http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=988604&clef=ARC-TRK-D_01
Vous remarquerez aujourd'hui en 2009 que les principaux sites rappelés a l'ordre ont signé une charte des comparateur. Cette charte a été fait dans leur coin, avec la bienveillance naïve du gouvernement. Résultat, une Charte qui exclue de fait les comparateurs qui travaillent au CPA et surtout une charte qui permet la manipulation des résultats. rien n'a changé en fait chez les comparateurs signataires de la charte en 2009 et rappelés a l'ordre en 2007: les résultat donnés par défaut pour une recherche favorisent les boutiques qui payent le plus. Ces sites comptent sur la bêtise ou l'indolence des visiteurs qui pensent qu'a priori un comparateur de prix va classer par meilleur prix....

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

C'est vrai que LeGuide n'a pas affiché cela dans sa com.
Etant coté depuis peu, cela aurait pourtant été un argument intéressant pour faire monter le cours de bourse.
S'il n'en ont pas fait état publiquement c'est donc peut être parce qu'il ne s'agit que d'un petit bluff commercial de bonne guerre :-)

HimSelf 21/12/2012 16:32

De plus ( dans l'attente d'une réponse de la DGCCRF ) je tiens à précisé que acheter-moins-cher annonce officiellement la nouvelle sur son site :
http://www.acheter-moins-cher.com/revuedepresse.asp

HimSelf 21/12/2012 16:32

L'annonce officielle :
http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/02_actualite/breves/brv0307a.htm
qui ne dit pas qui est le 12 ème.
les informations
Je suis partis de cet article, & j'ai trouvé le nom de celui-ci sur un site qui se respecte & donc relié celle-ci.
Ton intervention est pertinente, je vais de ce pas tenter d'avoir l'information auprès de la DGCCRF.
Bien à toi

Facebook Twitter RSS Contact