Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

La longue mutation des comparateurs en guides d'achat

Daniel Broche #e-marketing

Le sujet est loin d'être épuisé. 4 tribunes publiées en 1 semaine dans le JdN !

Les grands thèmes que j'en retiens:

Les comparateurs ont encore du travail pour devenir de vrais guides d'achats.
Les 2 enjeux sont clairement la maitrise des sources: RSS et social feeds.
Cela reboucle avec mon petit schéma technique. Chaque comparateur va devoir faire un bon mix entre 2 voies technologiques pour garder la confiance des clients et des e-marchands.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laurent 21/12/2012 16:32

La comparaison doit aller au delà au prix, complétement d'accord avec le DG de conforama.fr mais elle doit également aller au delà du ecommerce . Je ne parle pas de comparer le prix des baguettes de toutes les boulangeries de France, je pense surtout à la mise en avant des offres prix+services des grandes enseignes brick & mortar comme Darty, Boulanger et cie. J'en parle mais à vrai dire, de source sure, la chose arrive (spoiler ?).

Madripoor 21/12/2012 16:32

On pense bien la même chose, mais j'ai du mal m'exprimer.
Où ailleurs que sur le Web, un entrepreneur peut démarrer d'un coin de sa table de cuisine sans pour autant passer pour un rigolo face aux Internautes.

Daniel 21/12/2012 16:32

Je suis loin d'être aussi radical: Ce serait tout aussi anormal qu'il n'y ait pas de place pour le petit commerce dans le domaine ou la longue traine fait loi !
La solution doit venir des moteurs de comparaisons qui doivent innover pour interpréter la dimension service de façon plus parlante pour le client (à mon avis)

Madripoor 21/12/2012 16:32

L'analyse de Gauthier Picard va dans le bon sens et rejoint ma propre analyse.
Combien de fois j'ai expliqué à des proches que les comparateurs ne classaient pas par prix mais par CPC. A chaque fois ils sont aussi surpris qu'incrédules ce qui démontre bien le manque de transparence.
Les comparateurs tout comme l'achat de mots clés est une véritable aubaine pour les petits business. Tout le monde peut s'offrir de la visibilité à peu de frais aux côtés des grands sites. C'est comme si dans la vie réelle vous aviez votre spot dans le même tunnel de pub que L'Oréal : IMPENSABLE. Maintenant, et Gauthier le souligne, nombres de sites ne savent pas bien calculer leur coût d'acquisition et certains finiront par s'en mordre les doigts.

Facebook Twitter RSS Contact