Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Kelkoo lance son label e-commerce

Daniel Broche #e-marketing
Label_kelkoo

Je découvre avec plaisir ce soir en revenant de la conférence Lyon business, que Kelkoo vient de mettre en ligne son propre label indépendant:

Le label « Recommandé par Kelkoo » vous aide à repérer les marchands reconnus pour la qualité et la fiabilité de leur service.
Pour obtenir ce label, les marchands doivent respecter les critères suivants:  

  • Mettre en place de manière effective notre solution standard de récupération d’avis clients.
  • Avoir reçu au moins 100 évaluations clients par notre solution, dont au moins 30 sur le dernier mois.
  • Avoir reçu une notation moyenne par notre solution d’au moins 4,0 sur 5 sur l’ensemble des 12 derniers mois, et d’au moins 3,5 sur chacun de ces mois.
  • Etre référencé sur Kelkoo depuis au moins six mois.
  • Nous communiquer des informations exactes sur les prix, les frais de port, les conditions de livraison et la disponibilité des produits, et respecter les règles éditoriales de Kelkoo..

Ce label ne peut en aucun cas s’acheter ni faire l’objet de négociations

Discounteo fait partie des sites à qui Kelkoo accorde dès à présent cette nouvelle marque de reconnaissance ! Dans un contexte concurrentiel fort ou le niveau de professionnalisme des enseignes est loin d'être homogène, c'est un nouvel outil qui va nous permettre de valoriser notre approche par le service et le respect du client.

Je salue donc cette initiative de Kelkoo qui va a mon avis dans le bon sens. LeGuide.com m'avait parlé il y a déjà plusieurs mois d'une démarche de labellisation alternative basée sur un audit. Peut être que le nouveau pas de Kelkoo vers le conseil client va les inciter à ressortir ce projet des cartons.

C'est à mon avis la meilleure réponse que peuvent faire les guides d'achats à la mauvaise presse qui leur a été faite depuis l'an dernier (voir encore récemment le dernier numéro de Capital qui incendie Multidiscount: le parfait exemple qui déteriore l'image de toute une profession).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

michelaugusti 21/12/2012 16:32

kelkoo a mis encore un temp fou a réagir ! par contre je ne crois pas un "label" externe qui verifie les avis (la gestion/ hierarchisation et la fiabilité d'un avis est un boulot de titan)

Daniel 21/12/2012 16:32

En effet l'idéal c'est l'indépendance mais le receuil et la publication des avis des internautes à un coût.
L'idée d'un organisme "public" recoupe des approches telles que QueChoisir
J'ai déjà rencontré des représentants de cette association: ils sont fermement opposés à créer des labels car justement cela mettrait en cause l'impartialité de leur travail, un label étant aussi un argument commercial.
Peut être des voies originales sont a créer ?

Jarvik 21/12/2012 16:32

Effectivement, ce type de pratique va donner de la crédibilité à tout le monde.
Et je rejoins Captain Commerce, l'idéal serait tout de même une notation indépendante.
Car aussi transparent qu'il puisse être, Kelkoo ne pourra à mon avis jamais convaincre d'une indépendance complète de par son business model même.

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:32

Il était temps qu'ils s'y mettent. Beaucoup d'autres prestataires proposent déjà des labels. Ce qui serait bien, c'est qu'un organisme vraiment indépendant, voire "public" (oh, le gros mot) puisse réellement émettre un label de qualité reposant sur l'avis des internautes.

Facebook Twitter RSS Contact