Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

eBay: Architecture technologique et stratégie commerciale

Daniel Broche #techno e-commerce

Voici une présentation en ligne pas trop vieille qui illustre l'évolution de l'architecture utilisée par eBay. Ce genre de contenu est très instructif pour les e-commerçants. Même si l'on a pas l'ambition de traiter les volumes d'eBay !

Outre les détails technologiques qui feraient rêver plus d'un admin système, les spécifications (réelles ou après coup ? peu importe...) sont réplicables dans bien des cas à moindre échelle.

La croissance d'un site e-commerce s'accompagne invariablement de paliers: audience, commandes journalières... Dans le cas d'eBay on voit à quel point leur infrastructure s'est transformée et adaptée.
La scalability etant même un de leur objectifs prioritaires. (J'aime bien le terme de mass scalability qui prend ici une certaine dimension...)
Un site lent ou qui plante souvent rate des ventes car les clients perdent patience et vont ailleurs. Cela nuit aussi à l'image de marque car c'est un manque de fiabilité.

 

Je note également que les équipes d'eBay ont allègrement mariées les technologies (MS, Unix, Oracle, Sun...)

En ce moment notre infrastructure commence à montrer ses limites en terme de performances.
OScommerce est bien intégré mais le pendant est sa lourdeur de code.
De plus au gré des évolutions certaines tables de notre base de donnée ont vu leur nombre de champs augmenter comme des champignons. D'ou une lourdeur lors des recherches alors que nous aurions probablement du faire plein de petites tables faciles à parcourir (ça c'est Laurent notre developpeur qui me le dit. ça me parait plein de bon sens après coup !)

Nous commençons à tester un certains nombre de solutions à partir d'aujourd'hui. En particulier une évolution importante de notre solution d'hébergement. J'espère que les résultats seront au rendez-vous. J'aurais l'occasion d'en reparler une fois les performances évaluées précisément.

En attendant je continue de regarder à droite à gauche comment ceux qui nous ont précédés dans le e-commerce ont abordé ce genre de cap.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:32

Mike > ça se complique un peu en effet mais c'est loin d'être insurmontable. Les besoins de l'e-comemrce sont tout de meme un cran en dessous des portails média !

MiKE 21/12/2012 16:32

Intéressant mais rapellons nous que bien des développements d'Ebay sont intervenus suite aux rachats de concurrents [comme iBazar en France] et donc, d'autres technologies.
Le-commerçant qui n'aura pas les moyens initiaux d'un ebay devra faire ces développement seul et là, ça se complique en matière de temps et d'argent.

JUL 21/12/2012 16:32

Tiens, au passage, Daniel, je suis passé par les mêmes problématiques il y a peu, et si tu le souhaites nous pouvons échanger sur le sujet sans soucis !

Facebook Twitter RSS Contact