Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Certificateurs, image de marque et qualité de service

Daniel Broche #techno e-commerce
Panorama: Approches technologiques des contenus web autour du ecommerce

Après les catalogues personnalisés qui facilitent le regroupement de produits par thématiques parlantes au consommateur, voici la famille des certificateurs.

En axant leur technologie sur une alimentation communautaire (social feed), ces portails (Ciao, OhMyBuzz, Feedback2.0...) participent à la visibilité des enseignes e-commerce.
L'approche social-feed est au coeur de l'identité des boutiques en ligne.

Cela est une tout autre problématique que de gérer un catalogue produit. Les internautes ont bien compris la force de leur propre expérience et les possibilités du partage en ligne. C'est d'ailleurs un des virages les plus surprenants du web, le moins anticipé car faisant intervenir le facteur humain tout autant que la technologie.

2 principaux challenges pour ces portails technologiques:

  1. conserver une indépendance et objectivité face aux marchands sous peine de perdre crédit auprès de leur communauté.
  2. Créer et fidéliser une communauté significative auprès de laquelle ils apportent un valeur ajoutée

La manière la plus évident à mon avis de gagner de l'argent pour ces portails est d'aller vers des prestations de certification. Fia-net a été précurseur dans ce domaine mais est resté très proche de la question du paiement avec peu de force communautaire.

Il reste énormément à faire pour valoriser les autres prestations de service des e-marchands et rendre visible ce qui ne l'est pas sur un simple site Internet. Le contrôle, l'audit et la gestion de l'image de marque sont autant de domaines ou la création de valeur est clairement identifiable, donc les modèles potentiellement rentables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact