Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Train d'union:Web 2.0 sauce cheminots

Daniel Broche #IST project of the month

Voici un petit site bien sympathique dont j'ai croisé le fondateur il y a déjà quelques temps.
Le principe de Train d'union.com est de favoriser les rencontres et discussions lors des voyages en train.

L'idée d'ajouter du service lors du voyage est déjà expérimenté par la SNCF avec IDTGV mais uniquement sur certaines lignes TGV.

Ce site n'en est qu'à ses début et mérite d'être perfectionné. Il est dommage de ne pas voir plus facilement la taille de la communauté par exemple. Même si elle est encore limitée.
Et bien sur, si les itinéraires étaient déjà récupérés sur le site de la SNCF ce serait plus rapide et convivial. A voir avec d'autres voyagistes ?

Malgré cela l'idée d'un site communautaire autour de la rencontre, perso ou pro, dans un lieu de passage est une idée qui me plait bien. Vous connaissez d'autres exemples ?

J'imagine déjà un service de La Poste pour organiser des discussions dans les files d'attente le samedi matin au guichet...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Virgile 21/12/2012 16:32

Hello Daniel,
On vient de mettre en ligne une version restylée de Train d'union mais il y a des bugs de partout. Normal.
Pour les sources de revenu, faisons croitre d'abord notre communauté. Enfin la marque blanche sera dans un premier temps celle qui pourra générer du cash rapidement. Du moins on le souhaite

Rogers 21/12/2012 16:32

Je me suis emballé sur le commentaire précédent, je viens de lire le site plus en détail et c'est une initiative externe à la SNCF. Rendons à César ce qui appartient à César...

Rogers 21/12/2012 16:32

Ma timidité naturelle ne me permets pas d'aller rencontrer des gens que je ne connais pas. Toutefois, je trouve l'idée géniale !!! Bravo la SNCF, autant il y a des fois où l'on peut vous critiquer, autant là je vous tire mon chapeau ! Prendre le TGV de manière conviviale en rencontrant d'autres personnes et pouvoir discuter, c'est génial.
Bonne continuation, j'espère que ce service fera parler de lui. J'en parlerai sur mon blog.
Daniel> Pour La Poste, il ne faut pas rêver, le mot Service ne fait plus parti de leur vocabulaire depuis longtemps. Moi je propose à La Poste de rendre la file d'attente plus conviviale en en proposant café et croissants avec les deux ou trois guignols qui se balladent derrière les guichets alors qu'il y a du monde au large. Au moins, ils serviraient à quelque chose...

Daniel 21/12/2012 16:31

Virgile > A terme quel est la principale source de revenus escomptée ?
Quelle date pour la nouvelle version ?

Virgile 21/12/2012 16:31

Salut Daniel,
En effet si on avait un raccourci vers la base de données SNCF, ca serait le rêve! En attendant on est surtout gratuit par rapport à la sncf.
Concernant la taille de la communauté, ça grandit ça grandit et une version restylée devrait voir le jour dans pas longtemps.
Enfin si des voyagistes lisent ton blog, qu'ils viennent me voir...
A bientôt

Facebook Twitter RSS Contact