Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Revue de presse

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Quelques articles qui ont retenu mon attention dans la presse de ce week end

Google défend la protection de la vie privée sur Internet (article de Peter Fleischer dans Le Monde): On nage en plein dans la campagne de communication. Google a récemment modifié sa politique de gestion des cookies. Logique que la firme essaye d'en profiter pour redorer son blason un peu attaqué ces derniers mois sur le thème de Big Brother.
Mais quitte a ouvrir la discussion autant le faire completement. L'activité des moteurs de recherche n'est aujourd'hui soumise a aucune règlementation. Pourtant leur influence sur notre usage/consommation du net est largement plus importante que celle des opérateurs. Sans parler de leur pouvoir sur les organisations commerciales ou non via la partie gratuite.

Les fournisseurs d'accès planchent sur des accès discriminatoires au web
(Charles de Laubier dans les Echos): Pour rentabiliser les investissements lourds dans la FTTH, certains opérateurs US et européens se verraient bien demander une contribution aux fournisseurs de contenus sous peine de les rendre innaccessibles auprès de leur abonnés !
L'idée en gros: Dailymotion ne paye pas Orange donc les abonnées fibre d'Orange n'ont accès qu'à Youtube pour visionner des vidéos. On peut faire la même chose avec les e-marchands d'ailleurs.
Un peu comme certaines compagnies aériennes qui demandent une participation financière aux collectivités pour désservir telle ou telle destination.
Aux US et en Europe des démarches de lobby règlementaires seraient déjà en cours. Rien de bon à mon avis. Si la fibre est à ce prix je préfère m'en passer !

Les effets de la concurrence acharnée dans le e-commerce apparaissent de plus en plus
Amazon se lance dans les jouets en France. Objectif: 5% du marché avec surtout la recherche de marges meilleures que dans le high tech (moins bonnes on peut difficilement faire...)
Dans le même temps, Digibao, site e-commerce pionnier spécialisé dans le high tech est en liquidation judiciaire avec un passif de 500M€.
Ce site, très orienté qualité de service, a été parmi les 5 premiers pilotes à tester le service de Receive and Pay l'automne dernier. Il revendiquait un CA annuel de 15M€ uniquement sur le brun.
Enfin, Telemarket étend ses livraison dans toute la France via un partenariat avec Chronopost. Une manière d'aller chercher de nouvelles parts de marché via le service sur un secteur ou les achats sont tres récurrents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

robert 21/12/2012 16:31

pour l'alliance télémarket - chronopost, voir ici les résulats :
http://telemarket.arnaque.free.fr

Daniel 21/12/2012 16:31

Merci mais je dois préciser que l'article est un peu imprécis par endroits car notre business n'a rien a voir (malheureusement) en terme de rentabilité avec d'autres !

Guillaume 21/12/2012 16:31

C'est un peu HS mais je viens d'acheter Lyon Mag et je voulais juste vous féliciter pour l'article sur Discounteo !
Bonne continuation.

Facebook Twitter RSS Contact