Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Discounteo leader !

Daniel Broche #Discounteo

Si je m'en réfère à la définition de Wikipédia, un leader se dit d'une entreprise qui est dans le peleton de tête ou qui anime son marché.
Force est de constaté que Discounteo est devenu le leader de l'electroménager en ligne.

En l'espace d'un mois j'ai pu constater:

  • Un de nos principaux concurrents direct reprend désormais systématiquement notre charte de newsletter à chaque fois que nous y ajoutons une modification. Ces derniers temps même les titres et les produits sont similaires avec un envoi différé de quelques jours.
  • Un autre à repris exactement la même présentation graphique sur sa page d'acceuil pour afficher ses notations chez les portails partenaires (Kelkoo, Leguide, Fia-net..)
  • Enfin ce week end c'est le plus gros e-commerçant de France qui a repris la même vente flash que nous a 48h d'intervalle (après nous): même produit, même prix.

Tout cela est finalement très motivant, car être copié signifie que l'on a fait les bons choix. Reste en revanche à garder une longueur d'avance et ne pas s'endormir. Etre leader ne signifie pas que nous n'avons plus de marges de progression. Au contraire Discounteo est en bonne voie pour devenir une boutique ecommerce incontournable sur cet univers.

Si ce constat est valorisant pour le travail effectué par l'équipe, pour chaque nouveau client il faut démontrer à nouveau ce que nous avons de plus face à nos concurrents. Une fois que cela est dit, il faut surtout continuer à le concrétiser en actes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sébastien Delorme 21/12/2012 16:32

Bonjour,
Je me permets de laisser un commentaire sur ce billet (à vrai dire je ne savais pas trop où le mettre).
J'ai essayé de vous contacter par email il y a quelques semaines (via 6nergies ou linkedIn, je ne sais plus, parce que je ne trouvais pas d'autre moyen de vous contacter). Je suis lyonnais et étudiant en management des systèmes d'information à l'IAE de Grenoble. Dans le cadre d'un module de mon master, j'ai a réalisé une étude d'utilisabilité sur un site en ligne, et j'ai opté pour Discounteo.
J'aimerais pouvoir faire appel à votre aide pour quelques petites questions et vous faire parvenir les résultats de l'étude (prévus pour dans 2 semaines) qui pourraient vous intéresser.
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter par email.
Bien cordialement,
Sébastien Delorme

David 21/12/2012 16:32

Amazon, même référence - idem pour moi.
En tout cas,encore loin d'être
leader, on s'est déja fait copié sur de nombreux points!!

Daniel 21/12/2012 16:32

Si clairement je l'ai déjà écrit, mon seul et unique modèle reste Amazon
Ils ont tout inventé et on a encore du chemin a faire pour arriver à leur niveau

gerard 21/12/2012 16:32

de votre côté, vous êtes sur d'être 100% original, de ne copier ou de ne s'inspirer de personne? Rien ne se perd, rien ne se crée...

Daniel 21/12/2012 16:32

Merci François
Tes remarques sont tres instructives et on mitonne quelques changements de fond...

François 21/12/2012 16:32

Le hasard des choses fait que je viens de convaincre un de mes employés qui ne trouvait pas son bonheur dans une boutique physique à aller acheter chez toi! :-)
(Après lui avoir dit de vérifier avant si ce n'était pas sur www.madeindesign.com quand même! ;-)
Résultat: non seulement tu avais le modèle qu'il cherchait mais comme tu étais très bien placé coté prix ça l'a incité du coup à prendre "le modèle au dessus"!
Et il a été emballé par le port offert, qui devient de plus en plus rare de nos jours...
Par contre: la phase de paiement n'est pas très claire, en particulier parce qu'il n'y a pas de ligne "Port offert" dans le proforma initial (première page) mais deux lignes pour du port express ou avec gros bras... Du coup, il ne savait pas si le port était offert ou non... Il est revenu en arrière etc. et c'est moi qui lui ait dit d'aller plus loin pour vérifier si le port était bien inclus en voyant le montant qui sera débité sur sa CB! :-)
Pas sûr par contre que seul il ait procédé à sa première commande sur un site qu'il découvrait...
Voilà... Bravo en tout cas au leader, toujours copié mais jamais égalé! :-)

Daniel 21/12/2012 16:32

Merci Madripoor et Vincent

Vincent 21/12/2012 16:32

Bravo Daniel, c'est une belle aventure et un beau succès. Continue!

Madripoor 21/12/2012 16:32

On ne copie que les meilleurs.

Facebook Twitter RSS Contact