Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Lyon - Microsoft: Est ce bien raisonnable ?

Daniel Broche #Actualité

Il y a un peu plus d'un mois Gérard Collomb a signé un accord avec Bill Gates pour mettre en place un partenariat entre Microsoft et la ville de Lyon.

Je ne suis pas du tout convaincu par cette initiative.
Certes la XBox est une plate forme de jeu incontournable. L'industrie du jeu video fortement implantée dans la région peut avoir un intérêt à renforcer ses liens dans un contexte très concurrentiel.

Mais pour obtenir cela la ville s'engage à mettre en avant Microsoft sur des projets de e-administration et éducatifs.
Elle promouvoit également le programme IDEE la firme de Redmond a destination des PME

Or que ce soit dans le domaine de la compétitivité des PME, de la performance des administrations ou encore des choix pour l'éducation, tout ces choix de Lyon vont à l'opposé des préconisations de la Commission européenne.
Celle ci a publié un rapport en debut d'année qui incite au contraire à un plus fort investissement dans les technologies open sources. Non pas pour le plaisir mais parce que les résultats sont meilleurs !

Par ailleurs je suis assez séduit par l'idée d'un Small Business Act à l'Européenne qui imposerait aux à l'Etat et aux collectivités de favoriser les PME européennes sur les marchés publics. En attendant que la loi le décrète, il serait bon que des institutions emblématiques donnent l'exemple.

Je n'évoquerait pas la question du développement avec l'Afrique qui me semble relever du gadget pour dissimuler le fond de la transaction: un engagement de la ville de Lyon sur son marché public en échange d'un coup de pouce de MS sur le jeu vidéo.

Espérons donc au moins que cela sera donc bénéfique à l'industrie locale à défaut d'être cohérent avec une stratégie industrielle TIC à l'échelle européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des Bois 21/12/2012 16:31

Interview du maire de Lyon à propos du partenariat avec Ms

M. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, a été interviewé par lassociation Veni, Vidi, Libri à propos de son partenariat avec Microsoft. Je vous invite à la lire, cela montre comment pour moi, un manque dinformations sur le logic...

Daniel 21/12/2012 16:31

On verra en effet d'ici quelques mois mais il serait étonnant d'avoir sur Lyon des resultats radicallement contradictoire avec le reste de l'Europe
Sinon la prochaine fois que tu passes à Lyon on pourrait peut etre se rencontrer. Dans le secteur du e-commerce je suis tout à fait ouvert à découvrir ce que MS propose !

Julien 21/12/2012 16:31

en fait c'est mediatisé parce que Bill etait là.
Pour le reste, on verra dans plusieurs mois pour les resultats.
j'étais au Grand Lyon cet AM.

Daniel 21/12/2012 16:31

Julien > Tant que ça reste du domaine des partenariats privés je trouve ça très bien le programme IDEE
Je trouve en revanche malvenue cette prise de position si médiatisée surtout parce qu'elle concerne le domaine de l'e-administration et de l'éducation
C'est ou que tu passes la journée Julien ?

Julien 21/12/2012 16:31

Daniel,
Ca tombe bien, je vais à Lyon lundi pour mettre en place le programme IDEES avec les acteurs locaux de l'innovation.Tu noteras qu'il ne s'agit pas d'un contrat, mais d'un partenariat. De plus, Lyon est une terre de logiciel, de R&D et de jeux videos. L'open source est une merveille pour les SSI, mais là, il s'agit de booster les editeurs de logiciels, ceux qui ont un "patrimoine logiciel" à valoriser.
Rien n'empeche à Collomb ou n'importe quel autre maire de faire un deal avec les acteurs de l'open source pour accelerer la croissance de Cap gemini, Atos ou Steria, mais là, il s'agit d'edition de logiciels, à haute valeur ajoutée (comme dans les jeux videos).

Daniel 21/12/2012 16:31

Je ne suis pas un anti-Microsoft militant pour le tout open source.
Justement c'est le fond de ce choix qui m'interpelle: L'annoncer en plein salon des entrepreneurs ne fait que renforcer mon avis négatif. Un partenariat avec le Big player US même si c'est pour défendre les interêts locaux vs Paris, est ce un bon calcul à terme ?
L'ouverture et la concurrence stimulés par l'Open source sont d'apres la CE bien plus favorables à l'entrepreneuriat.

Davy 21/12/2012 16:31

N'oublions pas que Gérard Collomb est maire de Lyon et que son terrain de jeu est local (il s'est élargit récemment puisqu'il fait partie de l'équipe de Ségolène Royal, mais ce n'est pas le sujet).
En signant avec MS, il donne un coup de pouce à l'industrie des loisirs numériques (défense du pôle de compétence lyonnais contre son homologue parisien) mais aussi de la visibilité à la ville de Lyon, en plein salon des entrepreneurs... de Paris.
Enfin, à mon avis, le partenariat ne pénalise pas beaucoup l'open-source, dans la mesure où la résistance au changement dans les administrations est forte et qu'il n'est pas question de migrer rapidement vers du tout open-source.
Mais on peut en discuter longuement...

Facebook Twitter RSS Contact