Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
12 Mars 2007
Le JdN indique qu'une reflexion est menée pour considérer les cybermarchés comme des services à la personne. De ce fait ils pourraient alors bénéficier d'une TVA réduite à 5.5% et les clients seraient exonérés de certains frais.
Si cela aboutissait à une mise en oeuvre dans les années à venir ce serait très certainement une porte ouverte plus grande aux e-services en général.
Mais ne rêvons pas trop tout de même: La distribution traditionnelle ne laisserait certainement pas faire un tel changement sans compensations. C'est bien parce qu'elle maitrise aujourd'hui complement le domaine de l'e-alimentation que cela est envisageable pour ce segment.
Pourtant nous pourrions encore avoir des surprises dans le domaine de l'alimentaire en ligne. En particulier avec le projet Ushuaïa de Michel de Guilhermier. Une TVA à 5.5 ne ferait alors que relancer en France la compétition dans ce domaine pour le plus grand bénéfice des consommateurs, en particuliers ceux qui nécessitent un service à valeur ajoutée à leur domicile.