Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Trophées e-commerce

Daniel Broche #e-marketing

Si vous voulez promouvoir votre projet e-commerce ou si vous souhaitez voter pour l'homme de l'année dans le secteur du e-commerce allez faire ou tour sur le site des trophées du e-commerce.

Le site explique le but de ces trophées:
Ils sont destinés à récompenser les démarches innovantes menées en 2006 par les partenaires des sites marchands.
Cinq catégories ont été définies: Design/ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, et Innovation technologique
.

En revanche il faut faire vite car la date limite est le mercredi 28 !

Si j'avais à établir mon propre palmarès sur ces thèmes je choisirais:

Design-ergonomie: Etsy mais ça n'existe pas encore ici bas en France

Stratégie de conquête: Vente privée.com

Stratégie de fidélisation: Amazon (rien à faire, c'est le site auquel je suis le plus fidèle)

Backoffice & logistique: La maison du chocolat. ça me sidère qu'on arrive à livrer du chocolat au brésil via Internet...

Innovation technologique: Receive & pay. C'est la plus grosse innovation des derniers mois au niveau des paiements à mon sens. Il y a également Zlio mais c'est peut etre encore un peu tot pour juger de la rentabilité.

Et vous quels sont vos favoris ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rogers 21/12/2012 16:31

Je ne connaissais pas Etsy, j'ai donc visité, il y a de très bonnes choses en effet (les fiches produits sont vraiment bien pensées, beaucoup d'images, beaucoup d'infos...). Toutefois, j'ai dû passer à côté de certaines choses, je ne la trouve pas franchement exceptionnelle.
Vente-privée, je n'ai jamais réusssi à passer la moindre commande sur ce site, je rate toujours les ouvertures, et quand je m'y rends en journée, il n'y a plus rien qui m'intéresse. Mais il est vrai que c'est un site qui a une stratégie marketing très agressive.
Amazon est mon petit préféré aussi, je l'avoue. Toutefois, je ne commande dessus que des produits spécifiques notamment les CD importés des USA.
La maison du chocolat, j'avais visité il y a quelques mois et j'avoue que j'avais aussi été surpris de voir qu'ils livrent dans le monde entier. C'est surprenant.
Enfin, quant à Zlio, j'avoue que je ne trouve aucun intérêt à ce concept si ce n'est avoir des tas de boutiques inutiles, nulles et non mises à jour. Je ne comprends vraiment pas le tapage fait autour de ce concept. Enfin, ce n'est que mon avis.

Gravier Jonathan 21/12/2012 16:31

Il est vrai que Zlio est tout récent et n'a pas encore fait ses preuves selon moi, même si j'utilise quelquesfois son système

Daniel 21/12/2012 16:31

oui sauf que le fromage est encore meilleur quand il pue un peu plus alors que le chocolat non :-)

Thibaut 21/12/2012 16:31

En ce qui concerne Etsy, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs Etsy faidait partie des modèles que regardait Patrice Cassard après LaFraise.
Pour la logistique, j'aurais dit Chronodrive.com dont la commande est prête 1h30 après que l'internaute ait validé sa commande (bon d'accord c'est le client qui vient la chercher ensuite mais quand même !)
Autre exemple intéressant de logistique intéressant et semblable à la maison du chocolat, c'est www.fromages.com qui vous livre votre camembert à l'autre bout du monde.

/O 21/12/2012 16:31

Hello Daniel,
Bon l'année prochaine, je vote pour discouteo ;) mais tu n'es pas (encore) dans la liste, cela va venir vite.
J'ai découvert Etsy et je partage complètement ton avis. C'est vraiment une best pratique tant sur le plan de l'accès aux produits (remarquez la très forte visibilité du moteur de recherche), que de la mise en scène de la la fiche produit (à noter le zoom sur l'image qui est vraiment un zoom et la forte visibilité sur la droite des boutons commander (en vert au passage) et du prix. Le process de commande est lui aussi efficace : sous-totaux, formulaires nouveau client très travaillés, bouton bien visible...
On ne voit pas (encore) cela ds l'eCommerce français oubien me trompes-je ;) ?
/Olivier

Facebook Twitter RSS Contact