Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Skimium: emarketing et commerce local réunis

Daniel Broche #e-marketing

Puisque les conditions de ski sont minables autant se pencher sur un exemple que je trouve très pertinent d'application de e-marketing sur un commerce de proximité que j'apprécie tout particulièrement:

Skimium est un nouveau site lancé par Décathlon. Il permet de trouver des magasins de sports en station de ski pour louer son matériel avant d'arriver sur place.

Internet a énormément changé la donne pour le commerce local des magasins de sports. La réservation se fait de plus en plus en amont avec des remises hyper incitatives.
Dans ce cadre les indépendants n'ont pour la plupart plus les moyens de rivaliser avec les franchisés. Skiset, Sport 2000 & consorts ont monté des campagnes emarketing très efficaces, en particulier sur Google.

Décathlon fait donc preuve à mon avis d'une approche très pertinente: En complément de sa franchise Twinner qui peut paraître mal positionnée pour certains petits commerçants, ils ont ouvert un site ayant pour vocation de drainer des prospects vers des indépendants.

Le modèle est à la performance. C'est donc un système d'affiliation appliqué de manière redoutablement efficace par le n°1 du secteur à une activité tres saisonnière et localisée.
Les liens sponsorisés associés à l'image de marque de Decathlon montrent alors toutes leur redoutable efficacité.

Ce qui est intéressant à travers cet exemple c'est qu'il est tout à fait transposable dans d'autres secteurs, pas seulement sportifs.
Si vous avez d'autres exemples cela m'intéresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAURE LUDOVIC 21/12/2012 16:31

Je viens d'acheter un magasin de location de ski sur tignes serait il possible d'avoir un contact pour eventuellement intégrer votre centrale de reservation
je vous remercie
voici mes coordonées
LUDOVIC FAURE
TEL 0660741063

GRISEY 21/12/2012 16:31

depuis 20 ans commerçant en station j'aimerais adhérer à ski prémium.Quelles en sont les conditions .merci de me répondre

ianis 21/12/2012 16:31

Bonjour,
quelles sont les conditions à respecter pour intégrer cette centrale de réservation skimium dans le cas d'un magasin indépendant de station.
Merci d'avance ianis

Stéphane Viscuso 21/12/2012 16:31

PS : twinner n'est pas une franchise décathlon. Il s'agit du nouveau noms de la centrale d'achats des magasins Techniciens du Sport. Par contre l'url de skimium est construite de la même manière, bon benchmark.

Stéphane Viscuso 21/12/2012 16:31

Bonjour Daniel,
C'est en effet une excellente initiative qu'a lancée là Décathlon. Ce modèle très performant de location a été instauré il y a 5 ans par Sport 2000. Décat l'a amélioré grâce à un partenariat construit auprès de détaillants spécialistes montagnes qui ont en parallèle référencer les skis à marque propre Quechua. Les magasins indépendants y trouvent de suite un intérêt de marge produit, quant à Décathlon, ils peuvent maintenant entrer dans le marché magique de la location de skis.
Bonne continuation

Facebook Twitter RSS Contact