Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Faudra que tu me fasses un schéma

Daniel Broche #Coups de coeur

C'est ce que ma dit ma femme à la sortie du dernier film de David Lynch que nous sommes allé voir ce week end: Inland Empire.

Inlandempirelynch Dans la lignée de Lost Highway et Mulholland Drive, David Lynch propose un film dont la trame est complètement déconstruite, une sorte de puzzle ou de kaléïdoscope.
J'ai beaucoup aimé ce film même si je l'ai trouvé un peu moins plaisant de prime abord que Mulholland drive. Il est plus long et le passage en numérique le rend beaucoup plus noir. Inversement sa contruction est encore plus élaborée et complexe. Un vrai plaisir mais pas pour tout le monde.

S'amuser à reconstituer le puzzle, trouver les éléments liants entre les scènes est un vrai plaisir qu'on ne trouve guère avec d'autres réalisateurs. On peut également se contenter d'apprécier le style et la poésie du réalisateur.

Après le premier visionnage voici mon interprétation personnelle en bref:
3 existences s'enchevètrent: Celle de Nikki, une actrice d'Hollywood, celle de Susan, un personnage qu'elle doit jouer dans un remake d'un film polonais inachevé, et celle, mythique, que lui renvoit les autres: une star iconographique du panthéon hollywoodien. Personnage mystérieux et désuet à la fois.

Le personnage principal se perd entre ces 3 vies qui s'incarnent dans son esprit. Elle perd pied et se comporte dans sa vie réelle comme si elle était Susan. La femme de l'acteur qui joue le compagnon de Susan devient jalouse et tue Nikki d'un coup de tournevis.

Je pense que de nombreuses discussions vont éclores sur le web dans les semaines à venir pour proposer des interprétations aux objets clefs: lampes rouges, montre en or, tournevis, les lettres AXX, les numéros...

J'ai trouvé cette note très intéressantes. Je suis preneur de toute autre interprétation de la présence des 3 lapins qui me laisse perplexe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact