Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche

Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: 3 sites = 25% des litiges !

La DGCCRF (Répression des fraudes) vient de publier sur le site du ministère des finances un bilan qui permet d'avoir une idée chiffrée des litiges sérieux avec les consommateurs (En général les consommateurs en viennent à la DGCCRF quand il n'y a plus d'autre recours)

A l'heure ou l'on parle beaucoup en mal des fournisseurs d'accès (Noos & cie), il n'est pas inutile de constater que le e-commerce génére beaucoup plus de messages aupres de la DGCCRF. Preuve tangible qu'il reste du chemin à parcourir pour la profession.

Mais ce qui est encore plus notable c'est que les chiffres font apparaitre que 3 sites de vente sur Internet sont à l'orgine de 25% des messages reçus pas la DGCCRF en France !!!
Dont plus de 13% pour un site situé à Bordeaux dont l'identité est tellement bien cachée que je me demande pour quelle raison ils n'ont pas cité son nom de manière explicite ?

J'avoue être surpris par cette proportion tout à fait considérable. On est loin de la règle des 20-80: 3 sites ce n'est pas 20% des enseignes en ligne ! Cela démontre donc clairement un problème avec ces enseignes qui a mon avis porte préjudice à l'image de toute la profession.

Ce rapport chiffré et public est à ma connaissance le premier qui permette d'établir clairement que la non qualité de certains confères n'est ni légendaire, ni proportionnelle a leur volumétrie. Il devrait faire du bruit dans les semaines qui viennent.

A noter au passage les ratios exemplaires des VPCistes traditionnels ainsi que les points noirs qui donnent les priorités sur lesquelles nous devons continuer d'investir:

  1. SAV
  2. Livraison
  3. Remboursements
  4. Prix et paiements

Tout ce qui fait notre métier chez Discounteo depuis le lancement du site ! L'informatique et la pub doivent venir bien loin derrière dans les préoccupation d'un e-commerçant à mon avis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Paris, ce doit être Pixmania... Pour le site situé dans le Val de Marne, je ne vois pas ?<br />
Répondre
D
oui c'est tellement évident que je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne le mentionnent pas explicitement dans ce rapport<br />
Répondre
M
MisterGoodeal est en région parisienne. A bordeaux, c'est plus du coté de Cdiscount qu'il faudrait regarder.<br />
Répondre
B
A bordeaux...peut être MisterGooddeal?<br />
Répondre
M
RDC est à Saint Ouen.<br /> Etude intéressante que je vais sans doute relayer également sur mon blog.<br />
Répondre
C
Je suis peut-être bête, mais à Bordeaux, c'est qui ? RDC ?<br />
Répondre
L
Oh tiens ça m'étonne même pas pour le site de Bordeaux... J'ai pas écrit à la DGCCRF à leur sujet en 2006 mais en 2005 oué. ;)<br />
Répondre