Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Dompter la bête

Daniel Broche #Montagne: paysages

Voilà un mois que je découvre les joies de la photo avec un reflex EOS400D , le dernier joujou de chez CANON.

Après avoir fait le tour des fonctions automatiques les 2 premières heures, je me suis lancé dans les modes manuels franchement plus drôles.

Ce week end, apres quelques centaines de clichés ratés je me suis acheté un bouquin assez simple mais clair qui détaille un peu plus la manière de bien s'y retrouver quand on a pas 10 ans d'argentique derrière soi. Je passe aussi des heures à voyager sur Flickr et regarder les réglages qui ont contribué à certains clichés à tomber à la renverse.

Mon but actuel étant la maîtrise des photos de montagne dans la neige, par tous les temps, je viens de comprendre l'intérêt de créer ou télécharger des styles: personnaliser dès la prise de vue les combinaisons netteté - contraste - saturation - teinte de manière à ne plus avoir besoin de repasser dessus avec Photoshop, ou presque...

J'essaye maintenant de m'attaquer au concept du RAW. J'ai l'impression que c'est un peu une solution de facilité. Mais ça peut être indispensable pour prendre des photos tout en skiant à fond, quand on a autre chose en tête que le réglage de la balance des blancs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:31

C'est une bonne idée. Malheureusement j'ai deja qqchose de prévu ce week end là...

monsieur patate 21/12/2012 16:31

Je me suis offert exactement le même jouet il y a 2 semaines :)
Si à l'occasion tu veux t'exercer avec autre chose que des paysages de montagne, Lyon Blog organise un safari photo dans Lyon.
http://www.lyon-blog.fr/index.php?2007/02/13/68-safari-photo-urbain-1

Daniel 21/12/2012 16:31

photoinside > Je pourrais te répondre quand j'aurais mis un peu les mains dans le cambouis
Je prend bonne note de tes remarques
Benoit> je ferais une note sur le bouquin si j'ai le temps. Je peux te le preter quand je l'aurais fini si tu veux

Benoit 21/12/2012 16:31

Tout ça m'intéresse... Tu dis que tu as acheté le bouquin... N'oublie pas de faire une petite note de synthèse quand tu l'auras lu ;-) Quand à la photo de Fourvière super chouette, elle est effectivement parfaite techniquement mais c'est surtout l'oeil du photographe qui fait que c'est une photo réussie, non ?

photoinside 21/12/2012 16:31

bienvenue dans le monde du reflex numérique alors. quant au raw, je ne dirais pas que c'est la facilité, bien au contraire. c'est peut-être ce qu'on croit au début, mais le raw ne fait pas de miracles, rien à faire avec une photo bidon au départ. la solution de facilité, ne serait-ce pas justement... ces fameux styles tout nouveaux tout beaux ? ;-)

Facebook Twitter RSS Contact