Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Bons et moins bons côtés de Google

Daniel Broche #techno e-commerce

Le référencement est un sujet inépuisable.

Ce matin c'est un confrère lyonnais (Richard) qui m'envoyait un lien concernant le Front de Libération du pagerank.

Cet après midi je découvre que Google propose désormais un choix multiple lorsqu'on recherche Discounteo: il propose un accès direct vers 4 de nos rayons.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui fait que nous ayons maintenant droit à ce petit plus bien sympathique.

En revanche je suis moins satisfait de constater que le troisième site proposé est un forum de médiation avec lequel nous travaillons régulièrement: C+C
L'intitulé du titre repris tel quel dans Google prête à confusion: Arnaques - Acheter en ligne -> Discounteo !

Bien que je comprenne la logique de tout cela: le mot arnaque améliore le référencement donc le webmaster a tendance à la mettre en avant sur son site. Je constate que le résultat final est complètement absurde. C'est un bon exemple qui démontre qu'à vouloir être au mieux référencé, les ajouts que les webmasters font à destination de Google ne rendent pas forcément plus efficace les résultats finaux de l'algorithme du moteur de recherche.

Pour preuve les avis de nos clients qui restent très positifs tout en étant de plus en plus nombreux. Mais est il raisonnable d'attendre d'un algorithme de pouvoir faire la part des choses entre une bonne et une mauvaise réputation ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Claustres Conseil Internet Actualites 21/12/2012 16:31

Pagerank: Google débloque?

Voir aussi Pagerank: Google débloque? à propos de l'impact des nouveaux algorithmes d'indexation...

Syl 21/12/2012 16:31

je pense surtout que si discounteo avait un réel service client disponible, n'arnaquais pas ses clients via une ligne de téléphone "fictive" .
et gardait une intégrité face à sa lecture parfois fantaisiste de ses conditions de ventes, il n'y aurait peut être pas arnaque collé a discounteo.
franchement le seul conseil que je puisse donné c'est de ne jamais acheté chez vous .
un client fatigué qui hésite en le procès et la plainte dgccrf .
edit : finalement je vais faire les deux

Daniel 21/12/2012 16:31

Tu as tout a fait raison Adrien et nous avons en effet contacté ce webmaster pour en discuter
Un autre effet pervers que nous constatons est que le client qui a un litige va encore plus prendre peur et devenir agressif dans ses propos, poussé par l'intitulé du site
tout ceci ferait un passionnant sujet de sociologie

Adrien 21/12/2012 16:31

Il y a quand même une certaine injustice parfois dans le classement des résultats de recherche sur les moteurs... Voir un résultat contenant à la fois le nom Discounteo et le mot "Arnaques" en 3ème position est bien illogique quand on connait votre dévouement...
Un célèbre confrère (aquitain) à vous (qui mériterait à mes yeux quelques ajustements quand à son service au client) ne subit pas ce genre de fatalité, lui.
Comme quoi à vouloir être transparents comme vous et adhérer à des communautés de défense des e-consommateurs comme ce forum peut avoir des revers étonnants.
Peut-être allez-vous voir avec le gestionnaire de ce forum ?
Personnellement trouver cela en haut de page de résultats Google au sujet d'un site que je ne connais pas pourrait me laisser penser que le mécontentement de vos clients est courant et pourrait me "refroidir".
A+
Adrien

Rogers 21/12/2012 16:31

Je pense surtout que la faute incombe aux webmasters de ces fameux forums. Il y a pour moi une différence entre arnaque et litige.
Il faut admettre que "Forum sur l'e-commerce - Arnaques - Acheter en ligne > Discussions spécifiques aux cybermarchands partenaires" c'est assez paradoxal. "Arnaques" et "Cybermarchands partenaires". Je pense plutôt que c'est le webmaster qui a mal rédigé ses rubriques. Certes Arnaques c'est tape à l'oeil, ça sonne fort, mais quand même...

Facebook Twitter RSS Contact