Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: questions logistiques

Daniel Broche #e-commerce: logistique
  • Comment être de sûr de son prestataire en terme de livraison, et comment se fait le choix ?

Le choix se fait en fonction du rapport qualité/prix. Malheureusement la logistique n'est pas une science exacte: il faut sans cesse faire avec les imprévus et ne pas compter sur le zero défaut de son prestataire...

  • On dit aujourd’hui que la faiblesse du e-commerce reste le service après vente, comment faire face à cela ?

Qui dit cela ? Ce type d'assertion généraliste n'a aucun fondement à mon avis et on peut avoir des bons ou des mauvais services après vente aussi bien sur le net qu'ailleurs.

  • La logistique est une composante essentielle de la vente à distance,comment gérer vous cela?  externalisation? regroupement de sîtes?

Nous externalisons la logistique comme une très grande partie des e-commerçants que je connais personnellement. Le regroupement de sites est une idée pertiente déjà exploitée par quelques sous-traitants mais qui va très certainement se développer (par exemple pour se optimisr le stockage en fonction de la saisonnalité). D'ailleurs si certains sont intéressés pour partager nos futurs locaux à Lyon qu'ils me contactent.

  • Quand un client vous sollicite pour un produit soit disant défecteux, comment fonctionne la garantie dans ce cas là, vu que vous n'avez pas de magasins et que vous ne pouvez pas rencontrer le client pour constater la défectuosité.

Nous avons la possibilité d'envoyer un technicien agrée au domicile pour constater l'état du produit n'importe ou en France.

  • Pensez vous que l'association d'un mode de commercialisation traditionnel et un contact physique avec un prospect peu inciter celui-ci a avoir plus confiance en un petit site e-commerce?

Tres certainement ! Un autre interêt est de ne plus avoir de contrainte sur les contrats de distribution sélectifs imposés par certaines marques. Nous n'avons pas ouvert de magasin pour l'instant mais si certaines marques nous mettent des bâtons dans les roues nous y viendrons peut être tout comme Cdiscount qui a ouvert une boutique à Bouscat ou Pixmania et ses showrooms.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact