Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Interactivité: TV en 3D et écrans virtuels

Daniel Broche #IST project of the month

Vous avez peut être vu le film Minority Report avec Tom Cruise.
Il utilise dans une scène des interfaces informatiques qui flottent dans les airs et qu'il les manipule avec ses mains.

Ce type de technologie existe déjà à l'état expérimental et je suis bien dégouté de ne pas avoir pu tester ça à l'IST event de Helsinki le mois dernier, car une démo était proposée.
En Europe, c'est le centre de recherche HHI en Allemagne qui travaille principalement sur ce sujet.

Le principe est de projeter une image holographique et dans le même temps de capter les mouvements du corps à l'aide de plusieurs caméras aux alentours (voir ici pour plus de détails).
Pour générer l'image holographique qui convient il faut également prendre en compte les mouvements des yeux et l'orientation de la tête de l'utilisateurs. Sinon c'est comme pour les vieux autocollants holographiques de notre jeunesse: une fois qu'on s'écarte un peu trop de la zone prévue, la vision en 3D s'estompe. Les caméras remplissent également cette tache.
C'est incroyable !

Plusieurs applications sont envisagées avec des projecteurs de tailles différentes: pour l'ingénierie, la visite des musées, la conception design, etc...

Seul bémol, dans la réalité seul l'utilisateur à la perception de 3D des objets. Les personnes autour ne voient rien et ont l'impression que l'utilisateur est un peu barjo quand il rigole tout seul en bougeant ses mains dans le vide...

Un autre truc sympa qui vaudrait le détour: le mur de nuage ou Fogscreen qui permet de projeter des films et peut devenir interactif. La qualité de l'image est moins bonne mais les applications commerciales du Fogsreen existent déjà en particulier pour la pub ou les lieux de divertissement.
Tout est expliqué en video sur leur site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact