Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
1 Décembre 2006
En assistant mercredi à la conférence de la FEVAD à Paris j'ai noté quelques chiffres qu'il est intéressant de mettre en avant concernant le ecommerce:
Le ecommerce en France réprésente désormais plus de 15 000 emplois directs hors interim. Pas mal pour un secteur qui n'existait pas il y a 10 ans.
Les PME qui font moins de 10M€ de CA voient leurs effectifs internes progresser de 175%. Il n'y a pas que chez nous que l'on recrute beaucoup: Finalement je me demande si la première qualité du e-commerçant n'est pas d'être un bon recruteur ! Encore une fois, ce n'est pas une grande révélation: Ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont sources de création de valeur. Pourtant ce ne sont pas celles pour qui il est le plus facile d'appréhender tous les facettes du métier (ne serait ce qu'obtenir le contrat bancaire de VAD...)
Contrairement aux idées reçues, il y a très peu d'externalisation. Le call center à l'autre bout du monde ne serait finalement qu'une sorte de mythe ? La plupart des e-marchands préfèrent de loin assurer eux même leur relation client, comme c'est le cas chez Discounteo. On retrouve l'esprit commerce de proximité cher à Mathilde.
Pas de stat pour cette fois sur les blogs et le web 2.0 qui font bosser les clients au lieu des salariés, ni sur les méthodes de recrutement (impact des reseaux sociaux pour trouver des profils très pointus). Cela sortait un peu du cadre.