Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce et emploi

Daniel Broche #e-commerce: généralités

En assistant mercredi à la conférence de la FEVAD à Paris j'ai noté quelques chiffres qu'il est intéressant de mettre en avant concernant le ecommerce:

Le ecommerce en France réprésente désormais plus de 15 000 emplois directs hors interim. Pas mal pour un secteur qui n'existait pas il y a 10 ans.

Les PME qui font moins de 10M€ de CA voient leurs effectifs internes progresser de 175%. Il n'y a pas que chez nous que l'on recrute beaucoup: Finalement je me demande si la première qualité du e-commerçant n'est pas d'être un bon recruteur ! Encore une fois, ce n'est pas une grande révélation: Ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont sources de création de valeur. Pourtant ce ne sont pas celles pour qui il est le plus facile d'appréhender tous les facettes du métier (ne serait ce qu'obtenir le contrat bancaire de VAD...)

Contrairement aux idées reçues, il y a très peu d'externalisation. Le call center à l'autre bout du monde ne serait finalement qu'une sorte de mythe ? La plupart des e-marchands préfèrent de loin assurer eux même leur relation client, comme c'est le cas chez Discounteo. On retrouve l'esprit commerce de proximité cher à Mathilde.

Pas de stat pour cette fois sur les blogs et le web 2.0 qui font bosser les clients au lieu des salariés, ni sur les méthodes de recrutement (impact des reseaux sociaux pour trouver des profils très pointus). Cela sortait un peu du cadre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

/Olivier 21/12/2012 16:31

Oui en effet intéressant - Pour avoir travaillé un peu sur la question de la création d'emplois (en 1995) ds le secteur Internet, pour compléter ton billet il serait intéressant de comparer les créations d'emplois eCommerce et les (éventuelles, ce n'est qu'une supposition) destructions d'emplois sur la VAD.
Ceci pour avoir une vue encore plus globale.
Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que les CA des sites eCommerce explosent, que les plus fortes progressions viennent des PME eCommerce (comme Discounteo) et non des grandes marques.
Un message à relayer auprès des écoles et des jeunes, non ? Pkoi les eCommercant ne rassemblent-ils pas leurs forces pour dire que le secteur recrute ? Un mini campagne ciblée d'e-pub pourrait permettre de recueillir pas mal de CV ciblés non ? Je me souviens de la pub fait par les Artisants, je vois bien une version "locale" eCommerce et sur internet...Bon c'est sur après cela risque d'être la foire d'empoigne pour s'arracher le(s) meilleur(s) profils, mais à creuser je pense...
Un job pour l'ACSEL peut être ou l'ENE club eCommerce non ?
Suggestions du soir, je pense à voix haute hein Daniel ;)
/O

Daniel 21/12/2012 16:31

hum je crois que je ne maitrise pas encore top bien les tags technorati...

Facebook Twitter RSS Contact