Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Twenga sur Europe 1

Daniel Broche #e-marketing

Le sujet d'hier matin sur Europe1 dans la revue des blogs traitait de Twenga.

Twenga est un nouveau comparateur avec un modèle de rémunération entièrement basé sur de la publicité contextuelle, ce qui est assez original par rapport à la concurrence.

En écoutant l'interview je suis un peu ennuyé par quelques raccourcis malvenus qui me laissent penser que Twenga essaye de reprendre à son bénéfice la polémique autour des comparateurs de prix.

Certes le positionnement de Twenga lui permet une certaine indépendance vis à vis des marchands mais cela n'est ni la panacée, ni le seul moyen de faire des comparatifs:
Monsieurprix qui est également cité dans ce reportage classe les résultats en fonction des prix uniquement, tout comme Twenga. Son information est beaucoup plus pertiente car Monsieurprix fait la différence entre le prix d'un produit livré et d'un produit non livré, ce que ne fait pas (encore?) Twenga.

De plus en étant complètement indépendant des marchands, Twenga n'a finalement pas de levier de pression pour obtenir une information juste et à jour. Pas si facile que cela de récupérer un prix fiable sans relation commerciale.

Exemple concret ici: Est ce le plus pertinent de mettre en vis à vis un modèle que Darty ne propose pas sur le web et que l'on peut récupérer que dans certains magasins avec l'offre de Discounteo qui inclut la livraison au domicile n'importe ou en France ? Sans compter d'autres marchands qui n'incluent pas leurs coûts de livraison dans le prix affiché...

En conclusion si je trouve l'initative Twenga fort intéressante et prometteuse, c'est encore loin d'être la seule référence valable en matière de comparaison comme le laisse entendre leur discours tenu à la radio. Mais bon, chacun défend sa crèmerie c'est logique.

Ceci dit, j'espère que cette note ne me vaudra pas d'être banni de Twenga...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Emmanuel Moll 21/12/2012 16:31

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de comparateurs qui se positionnent directement du point du vue du consomatteur et de ses clients c'est a dire, un qui fait la diffence entre "je veux un pot de peinture" et "je veux changer l'aspect de mon mur". Dans le premier cas la reponse est deja apportee par le client tandis que dans le second le comparateur pourrait apportere ses solutions par exemple:
- un pot de peinture
- de la tapisserie
- un mirroir etc etc
-

daniel 21/12/2012 16:31

c'est entre 6h45 et 6h50 pdt la revue de blogs le jeudi

Franck 21/12/2012 16:31

Pourriez vous donner l'heure de passage de l'interview afin de le retrouver facilement ?
Merci d'avance.

Facebook Twitter RSS Contact