Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Première intervention pour le JdN

Daniel Broche #e-commerce: logistique

J'ai eut le plaisir de répondre a quelques questions du JdN hier, et voici déjà l'article sur la mise en place de la DEEE en ligne (ça ne traine pas !)

Petite précision concernant une des citations ("la filière du transport                   n'est pas encore prête à gérer ça"): Plusieurs transporteurs logistiques savent faire la reprise d'une machine à laver usagée depuis des années. En revanche les filières ne sont pas prêtes pour le rappatrier vers un lieu approprié (cad le stocker en attendant sa récupération par un éco-organisme ou trouver le point de retraitement le plus proche). Et pour cause: les tournées des eco-organismes c'est pour l'instant le flou complet.

Autre diffculté: La reglementation n'impose pas les mêmes contraintes pour le stockage d'un déchet (DEEE) que pour un équipement (EEE). Même la Poste n'est pas encore certifiée pour stocker tous les types de matériels que les clients pourraient vouloir renvoyer vers les e-commerçants.

De plus il faut rappeler que toute la mise en place de ces dispositifs se fait sur nos frais. Aucune aide ou facilité n'a été consentie pour aider les e-commerçant distributeurs et leurs transporteurs à mettre tout cela en place.

Enfin et c'est le plus important: La finalité de tout cela est de contribuer à une meilleure gestion écologique de nos déchets. Faire revenir les anciens produits des clients qui achetent sur le net vers l'entrepot du e-marchand est complètement absurde: Ce que l'on va gagner en recyclage sera perdu en transport inutile !
Le plus urgent est donc bien à mon sens d'appliquer l'eco-participation afin que les eco-organismes en charge du retraitement puissent commencer à se financer et fonctionner.
Il sera toujours temps ensuite de developper et optimiser les filières de logistique retour avec nos partenaires transporteurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:31

expert est un bien grand mot
mais en effet toute la chaine de distribution est loin d'avoir pris en compte cette nouvelle directive
un transporteur me disait encore cette semaine n'avoir rien prévu car il croyait que cette reglementation ne serait jamais appliquée

François 21/12/2012 16:31

Te voilà devenu l'Expert français en la matière! :-)
Bientôt tu seras interviewé au JT de 20h sur la D3E!!! :o)
Bravo en tout cas pour ton professionnalisme, et je te confirme au passage que nombre de nos fournisseurs français ignorent totalement cette D3E...

Facebook Twitter RSS Contact