Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

eco-participation DEEE: c'est parti, c'est la pagaille !

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Depuis ce matin les distributeurs sont tenus d'afficher et perçevoir le montant de l'éco-participation (ecopart) pour tous les produits EEE (équipement électriques et électroniques).

L'équipe de Discounteo travaille depuis des semaines avec ses partenaires et nous avons pu mettre à jour notre site ce matin de manière à être parfaitement conforme avec la nouvelle réglementation (bravo à tous les intervenants).
En faisant un petit tour sur les autres boutiques du net ce soir je constate que c'est un beau bordel !

Les VPCistes historiques et les grands de la distribution (La Redoute, 3Suisses, FNAC...) sont tous à l'heure pour afficher cette nouvelle taxe.
En revanche côté pure-players ce sont surtout les plus petits qui ont fait des efforts (Maismoinscher, Ubaldi entre autres sont au rendez-vous. Je n'ai pas l'habitude de faire la pub des concurrents mais là je dois reconnaitre que c'est du beau boulot).

Rien en revanche chez Cdiscount, ni chez Pixmania, Rue Du commerce, LDLC ou Mistergooddeal ! Les plus gros e-commerçants ne donnent pas l'exemple !

Je déplore également que les comparateurs non plus ne soient pas à l'heure. Je sais que Kelkoo y travaille et j'espère que leur nouvelle version sera rapidement mise à jour.

Tout ceci alors que nous arrivons en pleine période de fête ne va pas contribuer à ce que les consommateurs s'y retrouvent. Au final c'est surtout la réputation du canal internet qui risque encore une fois d'en patir avec des journalistes qui ne manqueront pas de souligner les écarts des e-marchands emblématiques en dehors des clous (et pas les efforts de ceux qui sont à l'heure).

Bon toutefois je crois que dans la distribution classique c'est pas tout rose non plus. Et peut être que certains vont rapidement corriger le tir dans jours à venir.
Une chose est sûre: A la DGCCRF ils ont du boulot pour les mois à venir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact