Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
12 Octobre 2006
Il n'y a aucun lien entre le programme Adwords et le référencement naturel de Google. De même l'équipe de Yahoo! m'a confirmé en septembre que la régie Yahoo Search Marketing! n'a aucune connexion avec le moteur de recherche Yahoo!
Tant mieux car ça évite aux e-marchands qui commencent à investir dans ces programmes publicitaires d'en devenir définitivement dépendants. Imaginez un peu qu'en rentrant sur Adwords votre reférencement naturel soit flingué. Plus moyen de quitter Adwords sinon plus de visibilité Google, donc plus de ventes. Heureusement cela n'existe pas.
Mais qui nous dit que les choses resterons comme cela ?
Finalement ne serait ce pas un peu dommage pour ces grandes firmes américaines de ne pas essayer de créer un peu de dépendance vis à vis de leurs clients. On a déjà vu ça par le passé dans d'autres secteurs industriels non ?
Et puis tricher un petit peu à droite à gauche ça ne serait pas la première fois. Allez le démontrer: Le risque est bien faible...
Quand je lit que 98% des revenus de Google proviennent de la pub de son moteur, j'ai du mal à croire qu'ils ne soient pas un peu tentés de commencer à "fidéliser" leur clientèle.
Je m'arrête là: Si je continue d'en dire du mal ils risquent de refaire descendre mon page rank à 4 alors que j'ai enfin obtenu le 5 depuis hier.