Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Rentabilité

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Le JdN vient de sortir une interview du patron de Rueducommerce.
Ce type d'intervention devient beaucoup moins intéressant quand les sociétés sont cotées comme RDC puisqu'il ne peut pas donner d'informations vraiment stratégiques, pour des questions de reglementation.

Un passage mérite attention, toutefois, au sujet de la croissance externe (rachat de sites e-commerce):
"Nous sommes ouverts à tout, mais nous ne recherchons que des entreprises saines et rentables. Pour l'instant dans le e-commerce, cela limite beaucoup notre champ d'investigation."

Avec des marges réduites le e-commerçant doit couvrir

  • Ses frais fixes
  • Sa publicité
  • Sa logistique

3 bonnes façons de gagner de l'argent ou de ne pas être rentable:

Frais fixe: En forte croissance il est vite tentant d'embaucher à tour de bras et laisser dériver ses coûts fixes. Pour l'instant Discounteo est dans les mêmes ratios que RDC en terme de CA/employé (~ 1 personne pour 1M€ de CA). Au delà il ne faut plus compter à mon avis pouvoir jouer la carte du prix, mais on peut viser d'autres positionnements tout aussi intéressants...

Publicité: La pub à la performance connait un grand succès. Mais on peut s'attendre à un retour de baton tôt ou tard car tous les e-marchands n'ont pas encore compris le concept de ROI par canal. Google progressera probablement encore beaucoup grace à la publicité d'annonceurs en recherche de notoriété. En revanche dans le domaine de la vente j'aurais plutôt tendance à penser que l'on est déjà un peu dans le sur-investissement sur un grand nombre de mots clefs. Le modèle commence déjà à atteindre ses limites (ex: le voyage en ligne dont le coût d'aquisition client me fait un peu penser à celui des opérateurs Télécoms il y a quelques années...)

La logistique: Difficile à maitriser en particulier sur les marchés ou les retours peuvent générer des coûts importants. Ce point fera à mon avis la différence dans la durée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

David 21/12/2012 16:31

Merci pour ces conseils, Daniel. Je t'invite à lire l'article suivant, une de nos trouvailles au salon VAD:
http://blog.toutallantvert.com/2006/10/24/entreprenariat/paiement-securise-nouvelle-generation-3d-secure-arrivera-t-il-un-jour-en-france/

NiCoS 21/12/2012 16:31

Ok, en effet, j'étais parti dans ma réflexion sur le cout d'acquisition tout court, pas juste au niveau de la publicité - néanmoins, cela peut en effet donner une idéee :-)
Merci !
Nicolas

Daniel 21/12/2012 16:31

Il suffit d'ouvrir un compte Adwords chez Google et acheter quelques mots clef

NiCoS 21/12/2012 16:31

Bonjour,
Vous parlez du cout d'acquisition dans le voyage en ligne. Où pourrais-je trouver une estimation de ce coût ?
Merci d'avance,
Nicolas

Facebook Twitter RSS Contact