Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Les propositions de l'ACSEL pour 2007

Daniel Broche #e-commerce: généralités

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'ACSEL (association pour le commerce et les services en ligne) a fait quelques propositions au ministre délégué à l'industrie concernant le e-commerce. Voici un récapitulatif de ce que j'ai retenu du discours du président Henri De Maublanc:

  • Le problème de la fraude sur le net reste important pour les e-commerçants (les consommateurs eux sont très bien protégés contre l'utilisation frauduleuse de CB). Ce sujet doit être traité entre professionnels des paiements et e-commerçants.
  • La contrefaçon n'est pas un problème propre au web, simplement le web met plus en lumière un commerce illégal qui existe dans le monde physique. Le web ne concernerait d'ailleurs qu'une partie infime des échanges de contrefaçons
  • Le web doit être plus accessible aux PME et les dispositifs d'aides à l'innovation (CIR, label entreprise innovante...) devraient accepter les investissements des PME qui se modernisent en allant sur le web, même si elles ne font pas de recherche fondamentale.
  • Le fond de commerce numérique doit être régulé
  • L'accès au contenus aussi doit être régulé mais le CSA n'a rien à faire là dedans
  • Le web est moteur de nombreux changements. L'apprentissage doit suivre et les efforts en formation sont primordiaux.
  • La mobilité est l'enjeu principal des prochains mois. L'accessibilité au web depuis ses appareils nomades ouvre de nombreuses perspectives et la France doit rester en pointe de ces technologies.

Personnellement j'aurais bien aimé voir également mentionné les challenges d'e-logistique, porteurs en terme d'emplois, mais cela sera peut être au programme l'an prochain après la fin d'une étude en cours sur le sujet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

David 21/12/2012 16:31

ca a l'air d'aller dans le bon sens en tout cas :)

Facebook Twitter RSS Contact