Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Le web sémantique fait son chemin

Daniel Broche #Technologies & prospective

Alors qu'on ne parle que du Web2.0, des blogs, d'Ajax et des techno communautaires, d'autres technologies font leur chemin, tout autant prometteuses et innovantes.

En particulier le web sémantique avec tout ce qui se rapproche du langage et de son interprétation. Google n'a pas tout inventé ! Du moins pas encore...

Mais ce n'est pas parce que la presse et les blogs n'en parlent pas beaucoup du web sémantique que personne ne s'y interesse. Pour preuve, Microsoft vient de signer le rachat de Colloquis au US. Colloquis est l'un des trois acteurs clefs de ce domaine au niveau international et le n°1 aux US. Déjà l'an dernier, Kiwilogic (Allemagne), a été racheté par une boite de services téléphoniques (DTMS).

Le montant du rachat de Colloquis n'est pas officiellement déclaré mais on parle d'une valorisation de 50M€ ce qui n'a rien à envier au web 2.0 (sauf peut être Youtube et Myspace). Cette aquisition démontre que le secteur se professionnalise et que les solutions auparavant artisanales, deviennent maintenant industrielles.

Il est intéressant de noter que les SSII et webagencies sont pour l'instant moins au fait des évolutions dans ce secteur que tout ce qui gravite autour du web2.0. D'ou une dissémination moins rapide de ce type de solution.
Toutefois, quand on a une idée du délai nécessaire pour ammortir ce type de technologie sur un portail à grande audience, on peut vite comprendre l'intérêt sans être technophile !
A la rigueur il vaut presque mieux en parler à son comptable qu'au DSI...

Inutile de faire un dessin aux équipes de Microsoft qui ont donc décidé d'internaliser ce type de solution dans leur offre.

Toutefois il reste encore des progrès à faire dans le domaine. En particulier sur la compréhension de la syntaxe qui est un des plus de VirtuoZ.
VirtuoZ est le troisième larron, concurrent direct de Colloquis et Kiwilogic. VirtuoZ est la société qui a mis en place Téa chez Discounteo. C'est une start-up française qui a déjà un portefeuille client bien garni (Voyage-sncf, Société générale, MMA...)
Taper des mots clef c'est bien mais un jour ou l'autre il faudra peut etre bien se résoudre au fait que la grammaire n'a pas été inventée pour rien. La solution que Microsoft a racheté pêche un peu sur ce point et se contente encore trop de ne répondre qu'à partir d'un mix de mots clefs sans prendre en compte le contexte général.

Exemple:
Question:"Je ne veux pas d'iPod, qu'avez vous d'autre ?"
Réponse: "Je vais te montrer les iPods"
...

Ce secteur me semble donc très prometteur et va encore beaucoup progresser. Il mériterait surement plus d'attention. D'ailleurs certains avatars ne pourraient ils pas être à la base de services payants et de nouveaux business web à eux seuls ?

Pour aller plus loin:
Tester la solution de Colloquis
Lea de Voyages-SNCF
Les applications grand public du web semantique avec Skaaz de M6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Giuseppe 21/12/2012 16:31

Allez faire un tour chez www.msdewey.com aussi :)

Daniel 21/12/2012 16:31

Yahoo Answers n'est pas une technologie sémantique mais plutôt un portail de service
Toutefois ça pourrait faire du sens pour le rendre plus convivial que Yahoo! rachete ou intègre une technologie du type Colloquis/VirtuoZ
Surtout si les systèmes d'enrichissement du corpus des connaissance deviennent très intuitifs et complètement automatiques comme pour Skaaz
D'ailleurs je ne serai pas étonné d'apprendre que des discussions aient déjà eut lieu...

olivier2point0 21/12/2012 16:31

Je rajouterai un 4eme laron : Yahoo Answer ;-)
Au-delà de la dimension communautaire de ce service, je pense (enfin, ici, je repete surtout ce que j'ai lu bêtement puis compris) que Yahoo aurait tt intérêt a constitué un grand almanach des questions-réponses avec la vraie-structure-des-phrases-users-generated.
J'espère que ca ne va pas donner des idées à Skype, pour enregister mes conversations ;-)

Facebook Twitter RSS Contact