Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Ne misez pas tout sur la pub

Daniel Broche #Technologies & prospective

Les projets fleurissent à droite à gauche, le nombre d'internaute devient très important donc l'audience des sites aussi. La tentation est grande pour de nombreux entreprenautes de rechercher prioritairement, voire exclusivement, les revenus de leur modèle à court terme sur les campagnes  publicitaires: Le fameux syndrome: "on va gagner plein d'argent en rajoutant des Adwords !"

En tant qu'annonceur, je met en garde les créateurs de sites qui pensent avoir la solution pour obtenir des trafics très qualifiés. Certes si vous connaissez très bien les habitudes de vos visiteurs vous pouvez esperer revendre des espaces type Adwords qui transforment. Mais quel volume de visiteurs vous faudra t'il pour arriver à en tirer quelque chose de substantiel ?
Inversement, générer un traffic colossal va rendre votre tâche de séléctivité d'autant plus ardue. comment faire pour que de nombreux internautes s'y retrouvent sur votre site ?

Résoudre ce problème n'est pas impossible: je reviendrai dans de prochaines notes sur des projets qui me semblent très prometteurs et bien pensés. Toutefois je recommande la lecture de cette note très intéressante sur le techno-blog: Elle a le mérite de remettre le pieds sur terre questions revenus pub.

Pour ma part je reste persuadé que tout miser sur la pub (surtout via des régies type Adwords ou YSM) c'est un peu comme tout miser sur les prix cassés: A long terme ça ne peut se finir que par un rachat ou un dépôt de bilan. Les sociétés qui visent une autre alternative sur le long terme il faut conserver autre chose dans le chapeau: Par exemple, une capacité de tenir les annonceurs via un contenu ou une communauté: Bref créer une vraie relation avec l'annonceur autant qu'avec les visiteurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

1ère Position : Agence Search Marketing & Conseil Marketing Interactif 21/12/2012 16:31

Le Web 2.0 surchauffe et la bulle 2.0 gonfle

L’enjeu des services 2.0, est de réussir, en même temps à créer un nouvel usage et inventer le business model qui va avec, sacré défis ! Et peut-être même une erreur stratégique pour beaucoup de services 2.0 qui pensent qu’il faut aussi innover à...

Daniel Broche 21/12/2012 16:31

Bulle 2.0: Audience ou communauté, il faut trancher !

Si vous avez apprécié mon récent billet au sujet des modèles web basés sur les revenus publicitaires, je vous recommande vivement la lecture de cette note d'Emmanuel Parody qui fait une excellente synthèse sur la bulle 2.0 (la plus claire

Daniel 21/12/2012 16:31

Merci c'est enourageant

simulateur d'aube 21/12/2012 16:31

Ce blog est vraiment sympa

S.decampou 21/12/2012 16:31

En termes d'achat de mots clés il peut être beaucoup plus judicieux, économique et communautaire de travailler de façon plus fine avec des régies de moindre envergure mais qui proposent une audience moins large mais plus qualifiée (ex. AD42).
De plus il faut avoir à l'esprit que l'achat de mots chez adwords ou Ysm ne favorise pas le référencement naturel du site et donc une visibilité à long terme... Ce qui influe forcément sur la pérennité d'une entreprise.

Daniel 21/12/2012 16:31

Oui très bon exemple Gilles.
Mais si tu y regarde de plus pres les chaines TV on bien compris que la creation de contenu (emissions) n'etait pas leur coeur de metier et releguent cela aux producteurs.
Les sites a contenu sont plus proches des producteurs et Google de TF1 a mon avis

gilles 21/12/2012 16:31

Je te rejoins, le jeu est risqué sur un public non ciblé.
Il suffit de se mettre à la place de l'annonceur. On trouvera ainsi des modèles rentables (aufeminin.com par exemple) qui, sur leur cible apportent à l'annonceur (notoriété, transformation). Apres tout, la télévision ou la presse ne travaillent pas sur des modèles économiques différents (création de contenu =>audience=>monétisation).
La cible et le marché doivent donc être clairement identifiés et rentables.

henri 21/12/2012 16:31

Très bonne source ce steph guerin ;)

Facebook Twitter RSS Contact