Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
2 Octobre 2006
Les projets fleurissent à droite à gauche, le nombre d'internaute devient très important donc l'audience des sites aussi. La tentation est grande pour de nombreux entreprenautes de rechercher prioritairement, voire exclusivement, les revenus de leur modèle à court terme sur les campagnes publicitaires: Le fameux syndrome: "on va gagner plein d'argent en rajoutant des Adwords !"
En tant qu'annonceur, je met en garde les créateurs de sites qui pensent avoir la solution pour obtenir des trafics très qualifiés. Certes si vous connaissez très bien les habitudes de vos visiteurs vous pouvez esperer revendre des espaces type Adwords qui transforment. Mais quel volume de visiteurs vous faudra t'il pour arriver à en tirer quelque chose de substantiel ?
Inversement, générer un traffic colossal va rendre votre tâche de séléctivité d'autant plus ardue. comment faire pour que de nombreux internautes s'y retrouvent sur votre site ?
Résoudre ce problème n'est pas impossible: je reviendrai dans de prochaines notes sur des projets qui me semblent très prometteurs et bien pensés. Toutefois je recommande la lecture de cette note très intéressante sur le techno-blog: Elle a le mérite de remettre le pieds sur terre questions revenus pub.
Pour ma part je reste persuadé que tout miser sur la pub (surtout via des régies type Adwords ou YSM) c'est un peu comme tout miser sur les prix cassés: A long terme ça ne peut se finir que par un rachat ou un dépôt de bilan. Les sociétés qui visent une autre alternative sur le long terme il faut conserver autre chose dans le chapeau: Par exemple, une capacité de tenir les annonceurs via un contenu ou une communauté: Bref créer une vraie relation avec l'annonceur autant qu'avec les visiteurs...