Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Valorisation et réputation: petit jeu de la semaine

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Cela fait quelques temps que je n'ai pas parlé de la confiance en ligne et de la réputation du e-commerce.

Pourtant c'est à mes yeux la première composante de la valorisation d'un site e-marchand. Prendre le chiffre d'affaire et appliquer un coefficient (x0,3 ou x 0,8 ?) c'est bien pratique pour les start-ups technologiques mais pour le e-commerce la valeur est beaucoup plus tangible.
On peut partir de la base client: C'est bien quand elle est grosse, encore faut il connaître l'activité et le taux de fidélisation des personnes qui la composent. Plutot faible pour beaucoup de sites vu leur jeunesse et celle du canal (sauf les vendeurs avec des offres type abonnement ou fortement récurrentes comme le tirage photo).
Reste donc principalement l'image de marque, essentiellement batie sur la confiance et/ou le positionnement prix.

Alors le petit jeu de la semaine que je vous propose c'est de demander à Yahoo! answers si les sites de e-commerce que vous connaissez sont sérieux.
J'ai fait le tour de pas mal de confrères, c'est assez effrayant les réponses/liens que l'on obtient. Pas étonnant que les internautes se méfient et que nombre d'entre eux soient encore réfractaires au achats online...
Si vous n'êtes toujours pas convaincu que l'image du e-commerce mérite encore beaucoup d'efforts vous pouvez aussi tenter de demander si les mêmes sites sont honnêtes...

Pour Discounteo la réponse pour savoir si on est sérieux c'est par ici, et si on est honnête c'est par là. Il n'y a pas que des louanges mais en grande majorité ça récompense pas mal d'efforts de toute l'équipe.

La réputation online est le fruit d'un vrai travail de fond et d'investissements sur le long terme. De fait, c'est à mes yeux le principal critère qu'un investisseur devrait prendre en compte pour valoriser un site e-marchand s'il comprenait bien que les mécanismes en lignes sont les mêmes pour le e-commerce que pour le commerce traditionnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:31

ah oui tiens
comme quoi :-))

Cedric 21/12/2012 16:31

"si on est honnète c'est pas là" ou "si on est honnète c'est par ici" ?
;-)

Facebook Twitter RSS Contact