Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: Idée reçue (3/3)

Daniel Broche #Uncategorized

Pour terminer cette petite série du week end, parlons de cette dernière idée: "Les sites Internet ça ne marche que parce que les prix sont cassés"

Certes la concurrence sur les prix est forte sur le web du fait que les confrères sont à deux ou trois clics. Mais les internautes ont les mêmes comportement online que dans la réalité: ils comparent et se font leur avis.

De fait, la possibilité de comparer et la certitude de trouver moins cher, sont 2 motivations bien différentes ! Pourtant l'amalgamme est bien souvent fait. Comme si après avoir comparé l'internaute choisissait systématiquement le moins cher. Si c'etait le cas Discounteo aurait fait un CA de 0€ depuis le début de l'année ! Nous sommes donc bien placés pour observer qu'après avoir comparé le client fait son choix en fonction de plusieurs critères et pas uniquement le prix !

Il y a 3 ans, une étude du JDN montrait déjà que c'etait d'abord cette facilité de comparaison qui l'intéressait sur le web. La recherche du bas prix n'arrivant qu'en 5ème position apres bien d'autres critères relatif au mode de vie et au confort. Je suis persuadé que ces résultats sont plus que jamais d'actualité.

De fait, Darty et Conforama qui ont demandé à la DGCCRF d'enquêter sur les comparateurs au motif que ceux ci tromperaient le consommateur sont sacrément gonflés !
S'il y a bien une incroyable avancée pour les consommateurs sur le web: c'est aux comparateurs et guides d'achats qu'on la doit !

Jamais auparavant il n'aurait été possible d'obtenir aussi facilement et instantanément la mise en vis à vis d'offres concurrente pour un même produit ! Le consommateur Internaute l'a compris depuis longtemps. Et la présence d'avis consommateurs sur quasiment tous les shopbots depuis le début de l'année démontre que ces portails continuent d'innover pour présenter une information la plus exhaustive possible à l'internaute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

S.decampou 21/12/2012 16:31

Et puis en ligne je me "ballade" comme je veux dans les rayons ce qui n'est pas le cas dans un lieu physique qui de surcroit m'impose un parcours.

Daniel 21/12/2012 16:31

En effet je ne pense pas que ton type de service soit réellement comparable à quoi que ce soit d'autre sur le web !

Fred 21/12/2012 16:31

entièrement d'accord, si c'était le cas, brosseadomicile.com ne connaîtrait pas le succès d'aujourd'hui.
le prix est une donnée importante mais un concept, un nouveau service proposé est plus important.
nous proposons quelque chose qui n'existait pas et le prix est donc secondaire (il faut cependant être raisonnable biens ur !)

Facebook Twitter RSS Contact