Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Change de banque Mathilde !

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Certaines banques qui pratiquent la double peine auprès des e-commerçants. Explication:

Un client a payé avec une CB dont il n'est pas propriétaire. L'argent arrive bien sur votre compte et vous livrez la marchandise.
Quelques jours apres (ça peut aller jusqu'à 6 mois!) le porteur de la carte se rend compte que quelqu'un a utilisé sa carte sans son accord. Il va voir sa banque et demande a annuler son paiement sur l'honneur.

La banque reprélève alors l'argent sur le compte du e-commerçant sans lui demander bien sur son avis. Jusque là les choses sont sensées être normale bien que la faille à l'origine soit dans le système de paiement. Système qui rapporte de l'argent aux banques mais dont elles n'assument pas les failles donc...

Le meilleur, c'est que certaines banques rajoutent alors des frais de dossier au pauvre e-commerçant qui a déjà une belle perte sèche du fait de sa marchandise livrée non payée.

Durant les 3 derniers mois j'ai eut écho de plusieurs cas (Mathilde raconte le sien sur son blog), le montant de ces frais était systématiquement de plus de 100€ par litige !!! Passé les bornes il n'y a plus de limite: Dans ce type de cas mieux vaut changer de banque !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

David 21/12/2012 16:31

Hallucinant et pas cool!

Daniel 21/12/2012 16:31

En même temps les bateaux c'est peut etre pas le domaine privilégié des fraudeurs
Tu as peut etre de la chance de ce point de vue !

Benoit 21/12/2012 16:31

....brrr et moi qui me lance dans quelques jours...j en ai froid dans le dos. J'appelle ma banque desuite !

Daniel 21/12/2012 16:31

Un de ces 4 je vais faire une note pour raconter les anecdotes des banques qui ont des systemes informatiques foireux pour les remboursements
Du coup le client croit que c'est le marchand qui traine pour rembourser alors que c'est sa propre banque qui est incompetente pour mettre à jour ses comptes rapidement...

Mathilde 21/12/2012 16:31

'y pense sérieusement mais pour l'instant j'essaie déjà de récupérer les sommes déjà prélevées au titre des frais de traitement. C'est scandaleux, d'autant que les banquiers qui sont nos interlocuteurs prétendent ne pas maitriser les aspects techniques, ce qui fait du cyber-commerçant un "suspect" par défaut.

Facebook Twitter RSS Contact