Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Bulle 2.0: Audience ou communauté, il faut trancher !

Daniel Broche #Technologies & prospective

Si vous avez apprécié mon récent billet au sujet des modèles web basés sur les revenus publicitaires, je vous recommande vivement la lecture de cette note d'Emmanuel Parody qui fait une excellente synthèse sur la bulle 2.0 (la plus claire et pertinente que j'ai lu depuis un petit moment).

Pour rebondir, j'ajoute qu'il y a une grosse confusion entre audience et web communautaire.

Si je suis annonceur, placer ma publicité sur un site à forte audience me permet d'espérer toucher ma cible avec une probabilité assez bien établie en très peu de temps. Plus l'audience est forte, plus les clients seront recrutés rapidement et plus ce sera cher.
De ce point de vue l'achat Myspace par Murdoch ou de Youtube par Google sont cohérents. La question de fond est: Ces sites conserveront ils leur forte audience dans le temps. En particulier Youtube si la question du copyright arrive sur la table...

Si au contraire j'annonce sur un site communautaire, je travaille l'image de marque. La cible est mieux choisie, moins nombreuse, pour autant elle ne va pas acheter plus vite !! Bien au contraire: les mêmes internautes reviennent souvent. Ils ne vont donc pas acheter à chaque fois! Le site communautaire qui veut monétiser son audience doit à mon avis tabler sur un retour à long terme. Privilégier une relation directe avec les annonceurs afin de construire une relation de confiance avec la communauté.

Les deux approches sont intéressantes pour un annonceur car complémentaires. Le principal souci de pas mal de sites 2.0 c'est à mon avis qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre: L'audience ciblée et l'achat rapide: Contradictoire !
Bref tout est question de positionnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

S.decampou 21/12/2012 16:31

Tu l'as dit Benoit : affectif.
Mais affectif ne veut pas forcément dire amoureux. Ca veut surtout dire impliqué, en matière de 2.0.
C'est à ce moment qu'entre en compte la notion d'audience(s) : les audiences communautaires forment 1 audience globale.
Daniel > je me pose moi aussi la question de la pérennité. Ce que j'observe néanmoins c'est qu'à l'image des propos d'un Le Lay, Youtube comme MySpace vendent du cerveau disponible : c'est le fameux vidéo-gag géant.
Or sans être pessimiste je me demande ce qui pourrait stoppper ce mouvement.
< Blogosphère is not le web > amah

Daniel 21/12/2012 16:31

Tout à fait Benoit.
Mais justement le probleme est tout autre pour les boite 2.0 qui developpent un service communautaire sans commercialiser elles meme leur produit
Il faut avoir conscience que le potentiel de revenu de leur communauté se mesure sur la durée.
Plus la communauté est ciblée/construite, plus l'échéance est longue
Ajoutons au cas Lafraise que l'effet de mode a joué au maximum. Je pense que Patrice renvend au meilleur moment. Une boite 2.0 communautaire a plutot interet a viser une communauté avec un objet social non hype

Benoit 21/12/2012 16:31

oui, on discute toujours mieux autour d'une binouze ! Un annonceur c'est un vendeur qui achète un espace publicitaire, c'est pas une "qualité" et la Fraise est un annonceur qui ne paie pas son espace publicitaire quand Loic LeMeur en parle à toutes les confs auxquelles il participe et quand les blogueurs affiches des petits bandeaux et vignettes (je ne parle des programmes d'affiliation) Tout ça pour dire qu'il n'a pas besoin d'aller "annoncer" ailleurs la bonne nouvelle, qu'il a lui-même créé "sa" communauté par les liens qu'il a su tisser avec les lecteurs de son blog et ses clients.

Daniel 21/12/2012 16:31

Attention, Lafraise n'est pas un annonceur mais un vendeur !
Pour treonauts le cas est plus particulier.
Est ce un site communautaire ou tout simplement un portail éditorial très bien référencé sur le thème des Treo: donc qui draine une forte audience de client potentiels ?
Si on enlève le vernis blog je ne suis pas si sur que la dimension communautaire soit l'essence de son succes. A discuter autour d'une binouze !

Benoit 21/12/2012 16:31

Interesting...
Un annonceur chercher à vendre un produit à une personne. Pour y parvenir il lui faut rendre le produit disponible, le faire connaître, susciter la préférence par rapport aux autres choix dont l'acheteur potentiel dipose à un instant donné. Les signaux publicitaires sont omniprésents.
Rendre sa marque ou son produit visible ne suffit pas. Donc, en gros il faut travailler à la fois la relation avec le client et l'inciter à acheter, 2 actions qui doivent être menées en parallèle.
Si Andrew Carton fait 500000€ par an avec son blog "treonauts", si LaFraise est un si beau succès c'est parce qu'ils ont su créer cette relation privilégiée et quasi affective avec la marque sans faire de pub véritablement.
Un site vraiment communautaire est un lieu de partage et de communication autour d'un objet social. Pour une marque être présente là, ce doit être participer aux conversations qui ont lieu et création une relation affective (devenir une "lovemark" comme dit Kevin Roberts). L'acte d'achat est la conclusion d'un processus qui se construit dans le temps.
Voilà, c'est un peu brouillon, je suis en retard mais l'idée c'est que avant de cibler et de tirer, construis une relation.

Daniel 21/12/2012 16:31

Je ne suis pas certain de la pérénnité de l'aspect communautaire de ces 2 sites

S.decampou 21/12/2012 16:31

Tu as raison sur le fond Daniel, mais en l'occurence, Youtube comme MySpace sont les deux à la fois : ils génèrent une "audience communautaire".
Si j'aime le ski je vais allez voir ce qui se passe dans ce domaine et je profite à la fois de :
- l'audience, importante, qui génère de nouvelles sources et les met à ma disposition ;
- la communauté qui a les mêmes centres d'intérêts et qui propose des sources.

Vincent 21/12/2012 16:31

Voir Zookoda... Qq mois et ils vendent. Ca ne va pas se vendre plus de qq dizaines de milliers de dollars!

Facebook Twitter RSS Contact