Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

AlleZdiscount: un nouveau spécialiste de la mode en ligne

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Et voilà un acteur de plus sur le marché: AlleZdiscount.

Jerome Bazin dont je lis le blog a participé à la conception de ce site e-marchand qui fleure bon le web 2.0. Pour peu on dirait presque la V2 de Cdiscount tant la charte graphique est proche dans les couleurs. En tout cas le boulot est très pro, le visuel cohérent et bien fichu: On comprend immédiatement de quoi il est question.

Je me rappelle que Jerome avait fait une analyse assez critique de Spartoo lors du lancement de ce dernier. Ce nouveau site se positionne en partie sur la chaussure avec une approche beaucoup plus agressive que Sarenza ou Spartoo.

Un seul point m'interpelle: L'approche marque est très fortement poussée en avant avec les logos un peu partout. Cela ne risque t'il pas de déplaire à certaines d'entre elles qui préfèrent peu être la simili-confidentialité des sites de ventes privées ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:31

BLAIRO >On dirait le commentaire d'un concurrent un peu aigri et jaloux de leur succes...

Blairo 21/12/2012 16:31

Web2.0, j'ai pas vu où et travail de pro ? mouai pas techniquement en tout cas.

bshop 21/12/2012 16:31

Il est possible de faire une detection du navigateur et activer tel ou tel module d'affichage graphique en fonction de celui ci. Cette foctionnalité là je l'aime assez elle donne un style professionnelle aux sites...
le drag'n drop dans l'absolu je suis d'accord ca n'apporte rien, mais c'est toujours une petite fonctionnalité sympa qui coute pas grand chose à mettre en oeuvre et, qui saiit, permettra peut etre de voir apparaitre ton url sur un blog de geek accro aux technos Ajax .. ;)
bon c'était des idées parmi d'autres, j'imagine que ton équipe en a également beaucoup, rêvons un peu ca fait du bien ... ;)

Jerome 21/12/2012 16:31

Merci pour la critique Bshop. En quelques mots pour répondre : comme je l'ai dit, on s'est concentré sur le web1.0 pour l'ouverture, les fonctionnalités un peu plus web2 arriveront. La lightbox à la place des popups, j'y ai pensé mais certains navigateurs la gèrent assez mal (notamment safari). On y viendra peut être quand même.
Le drag&drop, à mon avis il ne faut même pas y penser. C'est beaucoup trop compliqué pour l'utilisateur lambda et ça n'ajoute pas grand chose à l'experience client.
Et oui, c'est bien de l'oscommerce , comme discounteo :)

Bshop 21/12/2012 16:31

Bonjour,
Nouveau venu sur ce blog plus qu'intéressant (lien trouvé sur le site de la Fevad..) je me lance dans mon premier post !Osons !
Bon alors tout d'abord l'allure globale du site est bonne, on retrouve ici et la les petites fonctionnalités d'un site bien pensé (code à recopier lors de l'inscription, images illustrant la catégorie parcourue dans la box présentant lesdites catégories, mise en avant des services à valeur ajoutée etc..). Pour ma part je trouve qu'au niveau charte graphique il aurait fallu quelques petites touches supplémentaires au delà de la 'simple' (si j'ose dire) utilisation de dégradés mais rien de bien grave...mais plus je parcours le site plus mon impression s'améliore...
Coté web 2.0 je ne vois pas grand chose, ou alors j'ai mal vu, par contre j'ai des idées !! : un drag'n drop des produits dans le panier, un système d'affichage des images zoomées sous forme de pop up évoluées avec le site 'grisé' en background... des petites choses très simple à mettre en place..
L'url rewriting m'empêche d'être absolument affirmatif mais je pense qu'il y a eu un gros travail de développement autour d'une solution oscommerce ... me trompes je? ;-)

Mathilde 21/12/2012 16:31

Jerôme > ça n'était pas une vraie critique mais plutôt un retour d'expérience sur mon comportement de consommatrice. Je suis pareille avec les grandes surfaces : si mon regard est trop sollicité, je suis perdue et j'abandonne assez vite. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, heureusement :)

Jérôme 21/12/2012 16:31

Au fait, pour la critique sur spartoo, je l'ai faite avant de commencer à bosser sur allezdiscount, donc pas de rapport direct. D'ailleurs Spartoo s'est bien amélioré depuis et plusieurs de mes critiques de l'époque ne sont plus valables aujourd'hui.

Jerome 21/12/2012 16:31

Héhé, merci Daniel pour le billet. Tu m'as devancé, j'en ai même pas encore parlé sur mon blog :)
Tu as bien ciblé l'univers en parlant de cdiscount. Au niveau web2.0, on a pas encore trop poussé le truc, d'autres fonctionnalités réellement web2 arriveront par la suite, là on s'est plus concentré sur le bon vieux 1.0 pour l'ouverture.
Mathilde, pour les trucs qui clignotent, ça va bien sûr de pair avec l'univers discount. On a essayé de ne pas abuser la dessus pour éviter les crises épileptiques chez les internautes (on est très loin d'un cdiscount). On corrigera le tir si on a trop de retour sur le fait que 'ça clignote trop'.
Pour ce qui est de la visibilité des marques, les ventes privées n'apportent qu'en effet une simili-confidentialité. Vu le nombre d'inscrits sur ce genre de sites, ce n'est plus du tout confidentiel.

Mathilde 21/12/2012 16:31

J'ai parcouru le site, effectivement très ergonomique, bien pensé.
En revanche, personnellement, j'aime bien acheter dans des espaces plus feutrés. Ou plus exactement, là tout ce qui clignote m'agresse trop pour que je reste longtemps sur le site.

Facebook Twitter RSS Contact