Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Web et dépendances

Daniel Broche #Actualité

Rencontre la semaine dernière avec un educateur spécialisé dans la réinsertion des prisonniers et des toxicomanes: La discussion était très intéressante, en particulier lorsqu'on a abordé le sujet des dépendances.
Les centres sociaux dans lesquels il travaille voient arriver depuis très peu de temps une nouvelle population très différente des alcooliques ou drogués connus depuis des années: Ils sont beaucoup plus jeunes avec un bon voir très bon niveau d'éducation, souffrants de dépendance à l'ordinateur. Joueurs invétérés, surfeurs compulsifs, etc...

Le phénomène n'en est qu'à ses prémices mais je pense que le fort développement d'univers comme second life ou WoW ne peut qu'amplifier le phénomène.
Ce qui est assez clair dans ce type de cas c'est que le mécanisme de dépendance est très compliqué à expliquer et ne peut pas se limiter à une cause simpliste du style: il est devenu alcoolique à cause d'une gros problème familial, ou bien il passe sa journée devant son ordinateur car il n'a pas de copains...

Apres l'alcotest, a quand le webotest qui mesure le nombre de megabits assimilés par les neurones ?
Pour finir sur une note encore moins rassurante, il semble que la dépendance ne soit qu'un exemple des nombreuses menaces que font peser sur nous l'émergence du pervasive world wide web.

ps: Je vous rassure je ne suis pas en état de manque. Cet éducateur est juste un ami d'amie rencontré par hasard ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact