Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Netvibes et mobilité

Daniel Broche #Technologies & prospective

Netvibes vient de lever un gros montant. Que va faire l'équipe actuelle de ce trésor de guerre, comment va t'il etre investi ?

En marchant avant hier dans la neige avec Davy (un ami expert dans les technologies mobiles) a la recherche de génépy, nous avons entamé une petite discussion sur les portails web personnalisables et la mobilité.
Je lui faisais les remarques suivantes:

  • Suivre en quasi temps réel les vibrations du net de manière personnalisé est génial mais ça serait encore mieux si ça fonctionnait pas seulement devant son ordinateur. Perdre cette connectivité dès que l'on s'éloigne de son poste de travail est dommage
  • J'ai jamais réellement accroché aux services 3G proposés dans les kiosques des opérateurs (Orange, SFR Vodafone live, etc...). D'une part je trouve pénible de naviguer dans une arborescence que je ne connais pas. D'autre part les services proposés sont en majorité des informations qui ne m'interessent pas. Bref les kiosques mobiles présentent peu d'intérêt à mon sens car ils manquent dramatiquement de personnalisation, ce qui est le comble sur un appareil tel que le mobile que tant de personnes prennent plaisir à personnaliser (sonneries, coques, etc...)

Pourquoi donc ne pas proposer un service payant Netvibes mobile ?
D'après Davy, Orange propose déjà un kiosque personnalisable sur le net et accessible via mobile mais la personnalisation ne s'effectue qu'au travers des services Orange (no comment...)
Une autre barrière technique est que la page d'acceuil Netvibes est particulièrement complexe et lourde à charger et traiter pour un navigateur mobile.

Une application payante du type Typepad mobile pourrait peut etre résoudre ce point technique.
J'ai utilisé ce programme sur mon Qtek ce week end: Il fonctionne très bien et il simplifie grandement l'usage d'un blog en déplacement. Rien que pour ça je suis content d'avoir choisi une plate forme de blog payante.

Le nombre de services pour lequel un usager est prêt à payer est limité. En ce qui me concerne, je serais prêt à payer un abonnement modique à Netvibes pour l'utiliser lorsque je me déplace surtout si leur ecosysteme continue de s'enrichir en fonctionnalités.
Cela m'inciterait également à dévélopper avec mon équipe des flux RSS métiers complémentaires aux mails (suivi de commandes, pilotage logisitique, etc...) alors que pour l'instant l'intérêt reste limité professionnellement parlant.

Reste la question de savoir quand décrocher et se couper du monde virtuel. Mais là encore à mon avis une plus grande connectivité mobile va dans le bon sens car on pourra plus librement choisir de se déconnecter totalement ou de filtrer en personnalisant les infos que l'on souhaite reçevoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Vianney 21/12/2012 16:31

Je pensais plutôt à l'inverse ;)

Daniel 21/12/2012 16:31

Merci Vianney
Quand vous faites vous racheter par Netvibes ou Webwag ?

Vianney 21/12/2012 16:31

Il existe aujourd'hui un service semblable à Netvibes sur mobile : MyiGloO.
Plus d'info sur http://www.myigloo.fr

Daniel 21/12/2012 16:31

Quel interêt pour Typepad de rendre leur appli compatible avec des plate formes gratuites ?
Reste que c'est encore mieux que ce que j'imaginais

Jeremie Berrebi (Zlio) 21/12/2012 16:31

Pour l'histoire de Typepad Mobile, cela fonctionne avec n'importe quelle plateforme de blog.
Il te suffit d'installer Splashblog (que Typepad a racheté) et c'est compatible Blogger :-)
Bon bon...pas Wordpress...snif :-(

Daniel 21/12/2012 16:31

Imagine donc ce que ça donne sur un pocket PC en GPRS...

Nicolas 21/12/2012 16:31

C'est vrai que la lourdeur du chargement de netvibes m'avait déjà fait abandonner le produit il y a quelques mois. Aujourd'hui j'y suis revenu mais j'ai tjrs ces quelques secondes de chargement au démarrage du navigateurs qui sont franchement pénibles.

Facebook Twitter RSS Contact