Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

L'e-serpent se mord la queue

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Cdiscount a ouvert récemment un vrai magasin à Bouscat en Gironde, Grobill et LDLC à Paris. Pixmania multiplie les showrooms et Boostore envisage des possibilités de retraits en magasin.
Bref toutes ces boutiques vont à grand pas vers le click and motar et d'ici peu auront des profils très proches de la FNAC ou de DARTY (L'intérieur des magasin n'ayant plus grand chose à voir avec le discount d'ailleurs).

De leur côté FNAC et DARTY se lancent comme opérateurs mobiles et internet en proposant des forfaits et pack ASDL à leur couleur pour venir concurrencer des Free et des FT sur un marché hyper concurrentiel.

Enfin France Telecom investit de façon conséquente dans le e-commerce à travers Alapage.com et les rachats ce printemps de Clust et Top-achat.
La boucle est bouclée: Chacun va voir si chez l'autre les marges sont meilleures et les relais de croissance plus facile.

Inversement: A quand des abonnements téléphoniques estampillés Rueducommerce (il font déjà ceux de certains opérateurs) ou le lancement de Free/Ilyad dans la distribution en magasin ?

Stratégie pure players ou diversification, les choix vont être de plus en plus marquées dans les mois à venir. Va t'on finir par ouvrir un shop Discounteo à Lyon ou vaut il mieux lancer notre offre quintuple-play (internet+telephone+TV+mobile+1 apéro offert) ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Monsieur Glob 21/12/2012 16:31

Je vote pour les pure players!!
Ils conserveront leur avantage concurrentiel sans déstabiliser les consommateurs. Je ne crois pas à la diversification à tout va. Les rueducommerce-Darty sombreront tout comme les FNAC-free. La croissance du CA n’est pas celle de la rentabilité.
A cela j’ajoute deux exceptions :
1. FT, ils sont tellement importants et génèrent tellement de trafic qu’ils peuvent l’orienter de façon intelligente. C’est une réplique de la stratégie des chaines de télévisions privées : TF1 et M6. Pourquoi laisser partir le chaland alors qu’il peut faire gagner plus s’il reste sur les sites de FT.
2. Les MVNO, peuvent percer sur le marché et s’y maintenir en raison d’une intervention de l’Etat pour accroitre la concurrence dans le domaine des abonnements de téléphonie mobile. Seule cette intervention leur permet d’exister.
Monsieur Golb

Tschitou 21/12/2012 16:31

A mon avis ils vont direct dans le mur la.
On ne peut pas faire "moins cher que moins cher". Il dévalorisent ainsi leur produits ... Il prennet vraiment les consommateurs pour des idiots.
N'importe qui peut devenir operateur mobile et proposer de l'ADSL.
En quand à Cdiscount ? il sera oblige maintenant d'avoir "vraiment" en stock les produits qu'ils vendent. Je m'imagine bien la tête du client à Bouscat quand le vendeur Cdiscountien lui dira : "merci pour votre commande, revenez donc dans 7 jours chercher le produit".
l'atout mayeur de Cdiscount c'etait le prix.

misterpatate 21/12/2012 16:31

A mon avis, il vaut mieux devancer tout de suite les modes et lancer une maison close à Perrache ou un hachis-bar à la croix rousse, mais avec un design Web2.0 évidemment :D, mais si tu cherches un produit ou tu seras seul sur le marché ya les lecteurs mp3.

Facebook Twitter RSS Contact