Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
2 Août 2006
Cdiscount a ouvert récemment un vrai magasin à Bouscat en Gironde, Grobill et LDLC à Paris. Pixmania multiplie les showrooms et Boostore envisage des possibilités de retraits en magasin.
Bref toutes ces boutiques vont à grand pas vers le click and motar et d'ici peu auront des profils très proches de la FNAC ou de DARTY (L'intérieur des magasin n'ayant plus grand chose à voir avec le discount d'ailleurs).
De leur côté FNAC et DARTY se lancent comme opérateurs mobiles et internet en proposant des forfaits et pack ASDL à leur couleur pour venir concurrencer des Free et des FT sur un marché hyper concurrentiel.
Enfin France Telecom investit de façon conséquente dans le e-commerce à travers Alapage.com et les rachats ce printemps de Clust et Top-achat.
La boucle est bouclée: Chacun va voir si chez l'autre les marges sont meilleures et les relais de croissance plus facile.
Inversement: A quand des abonnements téléphoniques estampillés Rueducommerce (il font déjà ceux de certains opérateurs) ou le lancement de Free/Ilyad dans la distribution en magasin ?
Stratégie pure players ou diversification, les choix vont être de plus en plus marquées dans les mois à venir. Va t'on finir par ouvrir un shop Discounteo à Lyon ou vaut il mieux lancer notre offre quintuple-play (internet+telephone+TV+mobile+1 apéro offert) ?