Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Les internautes ne ratent pas les mauvais plans

Daniel Broche #Discounteo

Cedric m'a ecrit pour m'indiquer qu'en visitant la boutique il avait remarqué différents liens cassés ou mal fichus dans la partie plan du site.

Cela fait un bail que je n'avais pas recliqué dans ce recoin de la boutique. Je me demande du coup si c'est bien la peine de garder un plan du site ? Ne serait il pas plus approprié de rajouter un accès vers l'acceuil explicite tout en haut au premier plan ?

Ce n'est pas la première fois qu'un internaute bienveillant (merci Cedric et Jerome) me signale ou suggère des petites corrections pour la boutique. Avec l'équipe et les prestataires nous en avons fait tout une liste et travaillons depuis juillet à les apporter par touches successives.
On doit au moins en être à la version psi ou omega de Discounteo et ce n'est pas terminé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

kwa 21/12/2012 16:31

Il me semble que le service Google Sitemap (je parle bien du _service_ Google Sitemap, et non du fichier XML homonyme) permet de repérer les liens cassés. En effet, une fois le site enregistré sur Google Sitemap, outre les informations liées au référencement du site, on trouve aussi la liste des erreurs lors de l'accès du robot d'indexation. Cela permet donc de trouver aisément des liens cassés sans avoir à parcourir soi-même tous les liens via un robot concurrent...

Benoit 21/12/2012 16:31

Personnellement, je pense qu'un onglet accueil est très important. Tout le monde n'a pas le réflexe de cliquer sur le logo, c'est un réflexe de surfeur et tout le monde n'est pas surfeur. C'est une remarque qui est ressortie des tests utilisateurs que nous avons fait sur notre site. D'ailleurs sur la nouvelle home du site qui sort fin septembre, je l'ai fait rajouter sous le logo.
En revanche, le plan du site pour moi ne sert à rien d'un point de vue fonctionnel, ça n'a pas de valeur ajoutée et il faut limiter au max les entrées visibles pour être le plus explicite et le plus directif possible aux yeux des visiteurs, trop d'info tuant l'info.
Je rejoins cependant Lionel et effectivement le plan a un intérêt d'un point de vue référencement naturel (c'est lui qui me l'a dit ;)) mais ce lien peut être en bas dans le footer avec tes backlinks, très discret, ça ne sert qu'à ça, c'est pour Google pas pour un visiteur.

Lionel 21/12/2012 16:31

Le plan du site est quand meme très utile pour les internautes et les robots des moteurs de recherche. Il s'agit même d'un critère obligatoire pour qu'un site soit labellisé accessible. C'est quand même je trouve, un bon moyen d'aide à la navigation. De plus, c'est très intéressant au niveau référencement puisque la page va favoriser l'indexation des pages internes du site par les robots des moteurs de recherche.

Cedric 21/12/2012 16:31

Le besoin en ce qui concerne l'utilisateur...

JY 21/12/2012 16:31

Cédric, Google ne part pas du meme principe...

Cedric 21/12/2012 16:31

De rien ;-)
J'aime partir du principe que si un site est bien fait, le besoin d'un plan n'est pas essentiel...

Facebook Twitter RSS Contact