Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Exception française et commerce

Daniel Broche #Opinion

Michel pense que moins d'une personne sur 10 dans notre beau pays possède un esprit commerçant. Il souhaite savoir ce que vous en pensez sur son blog (s'agit il d'un pari ?).

Une chose est claire: Cela est bien difficile à mesurer !!

Les commentaires à ce sujet évoquent l'esprit français et son malaise vis à vis de l'argent. On retrouve les discours sur l'exception française, une soit-disante préférence pour les idées au détriment des basses réalités matérielles.

Cela reflète surtout à mon avis l'état d'esprit d'une partie de la population très eduquée (cadre, etc...) mais au global je constate que de très nombreuses personnes autour de moi ont un grand sens du commerce et des affaires (et pas seulement nos clients de la boutique). Le français par son côté latin aime parler et echanger. J'ai donc tendance à penser que l'esprit commerçant est finalement très répandu.

Le simple succès du C2C avec eBay et Price minister ne fait que me renforcer dans cette opinion.
Ce qui est peut etre un peu moins naturel c'est le marketing et le fait de vouloir inventer un besoin chez l'autre. Cette invention est bien anglo-saxonne mais il n'est pas nécessaire d'etre un grand marketeur pour faire un bon (e-)commerçant.

Enfin ce qui manque à beaucoup de personnes dotées d'un bon esprit commerçant c'est surtout un esprit gestionnaire et un sens des réalités comptables !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:31

Michel: La différence que tu fais entre sens du commerce, sens des affaires et bon vendeur n'est pas très claire pour moi.
Un bon commerçant n'est il pas un bon vendeur doublé d'un sens des affaires ?
Jeremi: Si on regarde le C2C en général PM + eBay+ 2xmoinscher ça fait pas mal de monde vis à vis d'autres pays il me sembleLa performance relative d'ebay vis à vis de ses concurrents est un autre pblm

Jeremie Berrebi (Zlio.com) 21/12/2012 16:31

Succès d'Ebay ? Il y aurait moins de 16000 vendeurs professionnels en France sur Ebay !
Par rapport à la population française, cest très très peu.
A titre perso, je suis d'accord avec Michel.

Michel de Guilhermier 21/12/2012 16:31

Daniel,
Si tu connais vraiment beaucoup de gens qui ont un vrai sens du commerce (pas des affaires, c'est différent !), envoie les moi please !

Facebook Twitter RSS Contact