Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
10 Août 2006
Michel pense que moins d'une personne sur 10 dans notre beau pays possède un esprit commerçant. Il souhaite savoir ce que vous en pensez sur son blog (s'agit il d'un pari ?).
Une chose est claire: Cela est bien difficile à mesurer !!
Les commentaires à ce sujet évoquent l'esprit français et son malaise vis à vis de l'argent. On retrouve les discours sur l'exception française, une soit-disante préférence pour les idées au détriment des basses réalités matérielles.
Cela reflète surtout à mon avis l'état d'esprit d'une partie de la population très eduquée (cadre, etc...) mais au global je constate que de très nombreuses personnes autour de moi ont un grand sens du commerce et des affaires (et pas seulement nos clients de la boutique). Le français par son côté latin aime parler et echanger. J'ai donc tendance à penser que l'esprit commerçant est finalement très répandu.
Le simple succès du C2C avec eBay et Price minister ne fait que me renforcer dans cette opinion.
Ce qui est peut etre un peu moins naturel c'est le marketing et le fait de vouloir inventer un besoin chez l'autre. Cette invention est bien anglo-saxonne mais il n'est pas nécessaire d'etre un grand marketeur pour faire un bon (e-)commerçant.
Enfin ce qui manque à beaucoup de personnes dotées d'un bon esprit commerçant c'est surtout un esprit gestionnaire et un sens des réalités comptables !