Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
22 Août 2006
Voilà j'ai passé un peu de temps à mettre à jour la liste de e-commerçants bloggueurs et blogueuses depuis un minimum de temps et j'en ai profité pour tester un petit module de Wikio. Celui ci insère dans votre blog les dernières news publiées sur un sujet donné (ici le e-commerce)
J'ai déjà ce type de module dans mon Netvibes mais je trouve pas mal de l'ajouter aussi sur le blog dans la mesure ou le e-commerce est un de mes sujets de discussion préféré.
Dans la poursuite de la discussion sur les relations entre e-commerce et blog, il est vrai que cela contribue a combler le manque de proximité avec sa clientèle tant que le e-commerçant est seul maître à bord dans sa boutique, encore faut il avoir le temps (n'est ce pas Marie-Hélène). Dès que l'équipe s'élargit, rester une entreprise bloggeuse, à l'écoute du client devient plus complexe. Pour avoir expériementé cela en interne, je suis désormais persuadé que c'est un casse tête aussi sérieux que la gestion des appels téléphoniques ou des e-mails. En effet, je conçoit mal un blog de boutique qui n'interagisse pas fortement avec les clients de la boutique. Dès lors blogger en équipe relève autant de la relation client que du marketing. Voire largement plus du premier point que du second. Or dans bien des boutiques c'est le marketing qui gère le blog à 100%.
En résumé: Quand il est seul le ou la e-commerçant manque de souvent de temps pour blogguer. Et puis plus il y a de monde et de ressources dans la e-boutique, plus on a du mal a organiser les choses. (une astuce pour ceux qui sont seuls: profitez des déplacements)