Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

e-commerce: e-boutiques, blogs, Wikio, suite...

Daniel Broche #Blogs

Voilà j'ai passé un peu de temps à mettre à jour la liste de e-commerçants bloggueurs et blogueuses depuis un minimum de temps et j'en ai profité pour tester un petit module de Wikio. Celui ci insère dans votre blog les dernières news publiées sur un sujet donné (ici le e-commerce)

J'ai déjà ce type de module dans mon Netvibes mais je trouve pas mal de l'ajouter aussi sur le blog dans la mesure ou le e-commerce est un de mes sujets de discussion préféré.

Dans la poursuite de la discussion sur les relations entre e-commerce et blog, il est vrai que cela contribue a combler le manque de proximité avec sa clientèle tant que le e-commerçant est seul maître à bord dans sa boutique, encore faut il avoir le temps (n'est ce pas Marie-Hélène). Dès que l'équipe s'élargit, rester une entreprise bloggeuse, à l'écoute du client devient plus complexe. Pour avoir expériementé cela en interne, je suis désormais persuadé que c'est un casse tête aussi sérieux que la gestion des appels téléphoniques ou des e-mails. En effet, je conçoit mal un blog de boutique qui n'interagisse pas fortement avec les clients de la boutique. Dès lors blogger en équipe relève autant de la relation client que du marketing. Voire largement plus du premier point que du second. Or dans bien des boutiques c'est le marketing qui gère le blog à 100%.

En résumé: Quand il est seul le ou la e-commerçant manque de souvent de temps pour blogguer. Et puis plus il y a de monde et de ressources dans la e-boutique, plus on a du mal a organiser les choses. (une astuce pour ceux qui sont seuls: profitez des déplacements)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mathilde 21/12/2012 16:31

C'est vrai, bloguer a allongé considérablement mes journées de travail...au début.
Par contre, vu les flux qui commencent à venir du blog, je peux désormais compter mon temps d'écriture comme un investissement et salarier une personne en plus pour gérer les commandes. Chez Bagatelles, ce sera toujours la patronne qui bloguera...

Benoit 21/12/2012 16:31

Dans notre cas cela est beaucoup plus simple : nous sommes 2. Donc on fait tout à deux! Alors au final, le plus dur est bien de gérer son temps car souvent les 12h ou 14h sont justes suffisantes!

Daniel 21/12/2012 16:31

Je partage justement ton avis, sauf que si personne dans le service com n'est jamais en relation avec les clients alors on marche sur la tete :-)

Hubert 21/12/2012 16:31

Je ne pense même pas que ce soit au marketing de gerer le blog, je pense plus que ce doit être une fonction de l'équipe de communication. Si tu mets le marketing dessus, tu peux être certain que tes marketeurs vont passer leur journée à en parler et à répondre !

Facebook Twitter RSS Contact