Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: En route vers la déportalisation et la multiplication des cyber-vendeurs !

Daniel Broche #e-marketing

Ou se crée la valeur qui fait la rentabilité d'une boutique en ligne ?

Lors de précédentes conférences j'ai déjà eut l'occasion d'entendre des e-marchands expliquer que leur job c'etait seulement le marketing et qu'ils sous-traitaient la logistique et le service client à 100%
Cette approche fonctionne et devrait même fonctionner de mieux en mieux tant la barrière à l'entrée va en disparaissant. Cela ne va donc faire qu'accroitre la concurrence.
Le cas de Zlio est révélateur:

Nul besoin d'investir dans de la programmation, cette solution de plus en plus innovante vous proposera bientôt de créer votre boutique en ligne puis de choisir les produits que vous voulez vendre parmi différents e-marchands en mesure de livrer.
Même pas besoin de créer les fiches produit et gérer les achats comme chez Powerboutique ou eBay !

Il ne reste plus qu'à vous créer et alimenter un blog pour afficher la ligne thématique de votre boutique, apporter vos conseils et parler de l'actu produit. Ajoutez à cela une petite touche de VoIP pour un contact personnalisé à peu de frais et vous devenez un "cyber représentant" spécialisé. Sauf qu'en plus vous vendez les produits qui vous plaisent et pouvez en changer quand bon vous semble !

Voilà le concept de démarcheur du village relooké à la sauce web 2.0

Si ça prend la communauté Zlio pourrait devenir un formidable marché en ligne (pour rejoindre eBay dans quelques mois/années ?). Tout dépendra de la vitesse a laquelle les internautes seront séduits par le concept et s'ils sont suffisament nombreux à avoir l'esprit commerçant...
Jérémie devrait en dire un peu plus dans les jours qui viennent.

Que resterait t'il alors aux portails e-marchands classiques car, dans ce scénario le pouvoir de prescription produit se déporte très fortement vers les vendeurs.

Le cout d'acquisition du traffic allant en augmentant très sérieusement et le référencement naturel devenant un investissement très incertain (les surprises de la Google dance...) le mécanisme de "déportalisation" marchande offre un gros potentiel/alternative. D'ailleurs les tests de certains gros du secteur confirment que je ne suis pas le seul à penser cela: Pleins de petits relais peuvent concurrencer un gros portail !

Ajoutez à cela une petite touche de Wikio shopping, il ne reste alors au e-marchands que les possiblités suivantes pour maintenir sa valeur ajoutée:

  • La customisation de ses produits (différentiation radicale): les produits sont ici et nulle part ailleurs
  • L'image de marque:"je n'achete que chez AirFrance.fr, un point c'est tout !"
  • La valorisation de ses offres via le prix (Est ce viable économiquement?): "Mes produits sont recommandés car ils sont les moins chers"
  • La valorisation de sa qualité de service: "Recommandez de passer par notre équipe et vos clients ne seront pas déçus à l'arrivée"

Mon choix pour Discounteo se porte clairement sur cette derniere alternative, qui permet donc de devenir prescripteur d'offre auprès des "cyber représentants" et à terme de rester sur un terrain ou la concurrence sera de moins en moins atomisée car la maitrise de l'ensemble de la chaine devient de plus en plus pointue.

Les futurs Zlio-vendeurs de produits Discounteo seront donc les bienvenus ! Un jour peut être on en arrivera même à les rechercher/recruter, n'est ce pas Jérémie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2803, le blog 21/12/2012 16:31

Lastore dAmazon

Toujours en beta test la solution Astore dAmazon est disponible pour les partenaires damazon (tout le monde peut lêtre par ailleurs). Donc Amazon vous propose donc de créer une sorte de boutique spécifique pour votre blog ou sit...

marketingrama.info 21/12/2012 16:31

En route vers la déportalisation et la multiplication des cyber-vendeurs !

Ou se crée la valeur qui fait la rentabilité d'une boutique en ligne ? Daniel Broche apporte ses éclaircissements notamment sur "la déportalisation" qui permet d'accroitre le taux de couverture de la cible potentielle.

nicolas besson, marketing internet 21/12/2012 16:31

Affiliation : Zlio, Xinek et Zanox s’adressent au particulier

Fort de la montée en puissance des blogs et de l’avis du consommateur dans la sphère de l’e-commerce, les régies d’affiliation se tournent naturellement vers lui pour relayer les offres de leurs annonceurs et ainsi capitaliser sur leur pouvoir de

Ecommerce Solutions 21/12/2012 16:31

Hi X, How are you?
It is very effective article with the information of world wide. It is well written and effective also it is very informative. I really feel so good after reading your content AS I like to share Professional and fully customised PCI-DSS Compliant Ecommerce Solutions from £19.95 a month and manage it through our online Ecommerce Shopping Cart Software.
Thank You Very Much For Create That Nice & Cool Article.

Ecommerce Software 21/12/2012 16:31

I completely agree with your article. It’s possible to know about it and it will snow me good ways of this topic. This is very nice post! I will bookmark this blog. Easy to use website builder software to build Ecommerce Software do it yourself website with FREE domain, hosting and ready made templates. Try FREE.

Ecommerce Software 21/12/2012 16:31

It is very well information about. All people always want to know all about things that you have been described. It is very valuable & very nice posting! I will bookmark this blog as I have Easy to use website builder software to build Ecommerce Software and Shopping Cart Software and do it yourself website with FREE domain, hosting and ready made templates. Try FREE.

travaille à domicile 21/12/2012 16:31

Quelle que soit votre situation actuelle,vous voulez créer votre propre affaire ou simplement avoir un complément de revenu, travailler depuis le confort de votre foyer à temps choisi ou complet !!!

Daniel 21/12/2012 16:31

Ton post est tres interessant Pascal mais ne t'inquiete pas, je ne me laisse pas emporter par le web 2.0, je garde bien les pieds sur terre !
Un gros interet de Zlio par rapport à l'affiliation ou à du powerboutique c'est la capacité a pouvoir directement sélectionner des offres "fournisseurs" clef en main (fiche produit deja faite, conditions de service connues...)
Ce point est assez innovant.
L'autre point que je souligne est que des marchands qui abandonnent completement aujourd'hui le backoffice pourraient avoir du mal a conserver leur difference à terme face à la concurrence

Pascal 21/12/2012 16:31

Daniel, je ne sais pas faire de trackback, alors je t'envoie l'article dans mon blog
http://lokaliz.blogspot.com/2006/08/ecommercedportalisation-et-lavenir-de.html

weetabix 21/12/2012 16:31

zlio avance à grd parent en gérant ses membres et ses partenaires...

Carl Hallard 21/12/2012 16:31

Vers une multitude de 'LaFraise' ?

Daniel 21/12/2012 16:31

Non: Jeremie avait omis de me donner ce détail
J'attend la sortie officielle avant de donner les liens
La Zlio boutique dédiée au Sudoku est pas mal aussi
A quand un cuisiniste ?

Hubert 21/12/2012 16:31

Daniel, sais tu que iPod
-moins-cher est ma boutique Zlio ? :-)

Daniel 21/12/2012 16:31

oui Cedric
Merci
D'ailleurs j'ai prévu d'en faire une note pour mes vacances ;-)

Cedric 21/12/2012 16:31

daniel, desole rien a voir, tu as recu mon mail sur les petites erreurs de lien du site discounteo ?

Daniel 21/12/2012 16:31

Davy > A y regarder de plus près ,l'édifice de la distribution classique il a quand même été régulièrement démoli et rebati en 1 siecle
Je suis comme tu le sais moins pessimiste que toi et la question des ressources naturelles me semble au contraire une très bonne raison de poursuivre l'innovation sur le web car de nouveaux moyens techniques peuvent permettre de nouveau circuits plus respectueux et moins de gaspillage

Davy 21/12/2012 16:31

En lisant la note en diagonale, ça me fait penser à la vente pyramidale style tupperware ou HerbaLife, qui existe depuis des siècles (je parle en temps d'Internet) mais qui n'a jamais fait tomber l'édifice de la distribution classique.
Même si Internet donne une puissance considérable à l'internaute, il faut bien voir que cette puissance est accessible à tous. Hors la période de transition où seule une élite maîtrise cet outil, les choses vont se satbiliser et les organisations reprennent le pouvoir (déjà vu pour la bulle 1.0, éclatement de la bulle 2.0 dans un ou deux ans)
Le seul apport d'Internet, c'est la fragilité des positions acquises : le petit concurrent capable de répliquer et augmenter une offre a désormais la puissance de mettre à terre le géant répliqué et de récupérer ses actifs.
Le jeu de la vie continue, seul le tempo s'accélère, entraînant avec lui l'accéléartion de la consommation des ressources naturelles et la dégradation de la planète... mais il ne faut pas arrêter le Progrès, non ? (private joke lyonnaise)

Daniel 21/12/2012 16:31

Moi également
C'est une question de quelques jours...

Cedric 21/12/2012 16:31

Houaou, ca laisse rêveur sur les nouvelles pespectives...
Impatient de voir tout ca en oeuvre sur Zlio donc.

Facebook Twitter RSS Contact